À Quimper, les Jeunes agriculteurs vident les rayons des produits importés de l’étranger (OF.fr-29/12/23)

Une dizaine de membres du syndicat des Jeunes agriculteurs a extrait des rayons du magasin Lidl, à Quimper, les articles alimentaires d’origine étrangère et également produits en Bretagne.

Une dizaine de membres du syndicat des Jeunes agriculteurs a mené une action au Lidl de Quimper (Finistère), vendredi 29 décembre 2023. L’objectif : « Dénoncer la concurrence déloyale des produits étrangers et le manque d’information du consommateur. »

Par Alexis KOPP.

Remplis à ras-bord de lardons, jambons, briques de lait et fromages, dix chariots s’accumulent à proximité des caisses du supermarché Lidl, à Quimper (Finistère), avenue de la Libération, vendredi 29 décembre 2023. Un peu avant 12 h, une dizaine de membres du syndicat des Jeunes agriculteurs de Scaër, Rosporden et Bannalec (SBR), dans le Finistère, ont vidé les rayons des produits alimentaires importés de l’étranger.

« Dénoncer la concurrence déloyale »

Avec un objectif : « Dénoncer la concurrence déloyale de ces produits vendus moins cher et alerter le consommateur, qui manque d’information sur l’origine de ce qu’il achète, explique Antoine Daeron, coprésident des Jeunes agriculteurs du canton SBR. Sur les étiquettes, l’origine des denrées n’est pas toujours indiquée et des articles importés peuvent être mélangés avec ce qui est produit en France. »

Pendant une demi-heure, les Jeunes agriculteurs ont vidé les rayons du magasin, rapidement réachalandés. « On ne veut pas que les produits périment, notre but est de montrer aux gens à quoi ressemble un rayon vidé des produits étrangers », ajoute Antoine Daeron.

Deux actions similaires en 2023

Les agriculteurs avaient déjà effectué une action similaire le 28 octobre et le 6 décembre 2023 au magasin E.Leclerc de Gourvily, à Quimper. Une action qui n’a pas été vaine, d’après Antoine Daeron. « J’y suis retourné depuis et j’ai vu une amélioration avec des produits français davantage mis en avant, notamment dans les bacs à promotion. »

Ce vendredi 29 décembre, après avoir quitté le magasin Lidl, les Jeunes agriculteurs ont pris la direction du supermarché Géant à Quimper, pour renouveler l’opération.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/a-quimper-les-jeunes-agriculteurs-vident-les-rayons-des-produits-importes-de-letranger-30080c0e-a635-11ee-bd70-78fa15e16d04

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-quimper-les-jeunes-agriculteurs-vident-les-rayons-des-produits-importes-de-letranger-of-fr-29-12-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *