Via Océan : les élus du pays de Concarneau écrivent au ministère (OF.fr-15/01/24)

Via Océan : les élus du pays de Concarneau écrivent au ministère, ce lundi 15 janvier 2024.
Via Océan : les élus du pays de Concarneau écrivent au ministère, ce lundi 15 janvier 2024. | OUEST-FRANCE

Après une longue réunion qui s’est tenue lundi 15 janvier 2024 avec des membres du comité social et économique de la compagnie concarnoise des pêches au thon Via Océan, les élus de la communauté d’agglomération Concarneau Cornouaille agglomération ont décidé d’apporter leur soutien.

Par Chloé SARTENA.

Ce lundi 15 janvier 2024, les élus de l’Agglo de Concarneau (Finistère) ont échangé avec les représentants syndicaux de la compagnie concarnoise des pêches au thon Via Océan (ex-Saupiquet), pour comprendre les raisons du projet de cessation d’activité de celle-ci. « Élus et représentants de l’État sommes solidaires avec les salariés », a précisé Olivier Bellec.

« Cette pêche fait partie intégrante de notre territoire, de notre histoire locale. Nous sommes tous ici des enfants de la pêche », a poursuivit le président de CCA pour qui il est essentiel « de se battre ». Avec ce projet de cessation d’activité, « c’est tout un pan de notre savoir-faire traditionnel qui est menacé », a complété le maire de Concarneau, Marc Bigot.

L’économie, au détriment de l’homme

Les membres du CSE ont rappelé leur incompréhension étant donné que « des grands investissements ont été réalisés pour rénover deux navires, et le troisième est neuf ». Pour Olivier Bellec, la manœuvre est « digne d’une société capitaliste qui ne regarde pas le côté humain ».

Via Océan, mais aussi les deux autres armements locaux que sont la CFTO et la Sapmer. « Ça ne va pas fort, mais au-delà des familles des marins, c’est toutes celles liées à la filière pêche qui sont menacées, a confirmé le maire. « Un emploi en mer, c’est sept emplois à terre », a rappelé Yves L’Helgoualc’h de la CGT des marins.

Concernant les marins africains, employés aux côtés de la cinquantaine de marins français ? « Ils ne sont même pas considérés comme des salariés de par leurs types de contrats », regrette Gauthier Marrec, capitaine thonier retraité, aujourd’hui conseiller municipal de Trégunc.

La lettre de l’espoir

Les membres du CSE dénoncent l’absence de « rencontres avec les élus du groupe italien Bolton. » Pourtant, « nous sommes nombreux à être prêts à revoir nos conditions de travail, à faire des sacrifices pour pouvoir continuer à travailler », a précisé Briac Piccolin, délégué syndical CFDT.

S’ils n’ont pas la compétence d’agir en tant que telle, les élus de CCA prévoient de faire parvenir dans la soirée, une lettre conjointe au ministère de l’Agriculture. « Nous souhaitons apporter notre soutien politique et apporter des pistes pour montrer qu’une poursuite de l’activité est possible », a conclu Olivier Bellec. Une démarche saluée par les représentants, déterminés à y croire « jusqu’à la fin. Faut rien lâcher ».

Contactée, la direction ne souhaite pas commenter la rencontre ni l’affaire en cours.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/concarneau-29900/via-ocean-les-elus-du-pays-de-concarneau-ecrivent-au-ministere-acbb1642-b3aa-11ee-889e-f4c642b1c23a

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/via-ocean-les-elus-du-pays-de-concarneau-ecrivent-au-ministere-of-fr-15-01-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *