
Le maire de Lorient n’acceptera vraisemblablement pas la proposition de débat public de Damien Girard sur le projet Ker’Oman. Et il le réécrit : « Ce projet ne comporte aucun volet d’importation de produits de la mer. »
Pour Fabrice Loher, maire de Lorient et président de Lorient Agglomération, le projet Ker’Oman, qui fait couler beaucoup d’encre, se résume à « l’expertise maritime du Pays de Lorient au service de l’international ». Il l’exprime dans un communiqué, pas dans un point-presse, et encore moins dans un débat, que réclame l’élu écologiste d’opposition Damien Girard, à deux ans des prochaines municipales…
« La Région Bretagne, Lorient Agglomération et la SEM Keroman partagent la même philosophie : soutenir la mise en œuvre d’un projet industriel d’envergure internationale pour la construction et la gestion d’un port de pêche à Duqm (Oman). Ce projet ne comporte aucun volet d’importation de produits de la mer, ni de manière massive et encore moins par avion-cargo comme l’affirment certains. »
Cela a pourtant été dit clairement lors d’une réunion des fondateurs du projet à destination des entreprises pour les convaincre d’investir, en octobre dernier.
Fabrice Loher rappelle que le projet comporte « plusieurs volets importants : construction des criées et des bâtiments de marée, contribution à la construction de la nouvelle flottille de pêche omanaise, fourniture de matériels et d’équipements, traitement de l’eau, etc. Les autorités omanaises ont aussi sollicité la partie française sur le volet environnemental pour développer une pêche durable et responsable ; des laboratoires et instituts de recherche de l’Université de Bretagne-Sud (UBS) et de l’Ifremer ont d’ailleurs proposé de développer de nouveaux partenariats avec ce projet pour suivre et fournir les données scientifiques nécessaires. »
Il poursuit : « Je ne commenterai pas d’avantage une réunion dont chacun aura compris qu’il s’est agi d’une réunion publique de campagne électorale en lien avec les prochaines élections européennes. […] Ceux qui ont engagé cette polémique ont pris le risque de dégrader l’image du territoire et de la Région Bretagne. »
Pour Fabrice Loher, le « vrai combat qui devrait nous réunir tous », c’est l’accompagnement de la filière pêche suite à la décision du Conseil d’État.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/projet-keroman-pas-de-volet-dimportation-de-produits-de-la-mer-martele-fabrice-loher-of-fr-16-01-24/