À Brest, LFI brocarde la préfecture suite à des refus de subventions pour des associations (LT.fr-26/01/24)

Pierre-Yves Cadalen, chef de file de La France Insoumise à Brest brocarde la préfecture suspectée de chercher à mettre sous tutelle certaines associations. (Photo Le Télégramme/Philippe Créhange)

Dans un communiqué, LFI, à Brest, « dénonce la mise en danger de la liberté associative par la préfecture » suite à des suppressions de subventions visant le PL Guérin, Radio U, Canal Ti Zef ou Ekoumène.

À Brest, La France Insoumise (LFI) monte au créneau. Dans un communiqué, leur chef de file Pierre-Yves Cadalen vole au soutien de Radio U, Canal Ti Zef, Ekoumène et le Patronage laïque Guérin, dont l’itinéraire associatif est raconté par Splann : « Ces quatre associations brestoises ont en commun de faire vivre le débat public, d’être des lieux d’engagement qui donnent à voir à celles et ceux qui y participent ou les écoutent ce que signifie être citoyen, vivre ensemble » écrit le porte-parole LFI.

Coup de canif dans le contrat républicain ?

Le hic, explique le mouvement, c’est que ces quatre structures partagent « un autre point commun, qui fait honte aux responsables de cette décision : la préfecture du Finistère a supprimé leurs subventions, prétendant que ces associations ne respectaient pas le contrat d’engagement républicain. Le préfet aurait prétexté, par-delà le caractère vague de la motivation de cette décision, des liens avec la salle de l’Avenir, expulsée brutalement par les autorités et dont le bâtiment a été rasé cet été ».

À lire sur le sujet À Brest, le PL Guérin regrette que l’État ne subventionne pas sa fresque

« Nous rappelons notre ferme opposition à ce contrat », réagit Pierre-Yves Cadalen qui explique que ce texte « expose les associations à une mise sous tutelle arbitraire et autoritaire : il réduit considérablement les libertés associatives et doit être supprimé, comme le demande le mouvement associatif. Les associations ne sont pas une menace, mais une force pour notre vie culturelle, sociale et politique commune. La volonté du sous-préfet de donner son avis sur tel ou tel salarié de l’une de ces structures est complètement déplacée et hors cadre ».

« Ni son rôle ni sa fonction »

En conclusion, le représentant des Insoumis estime que « la préfecture doit revenir sur sa décision, rétablir les subventions et cesser de tenter de s’ingérer dans les affaires internes des associations. Ce n’est ni son rôle, ni sa fonction ».

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/a-brest-lfi-brocarde-la-prefecture-suite-a-des-refus-de-subventions-pour-des-associations-6512571.php

URL de cet article:https://lherminerouge.fr/a-brest-lfi-brocarde-la-prefecture-suite-a-des-refus-de-subventions-pour-des-associations-lt-fr-26-01-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *