
Jeudi 1er février 2024, pendant une heure, un débrayage et un barrage filtrant ont été organisés à l’entrée du site RTE (Réseau transport d’électricité), à Ergué-Gabéric (Finistère).
« Augmentation des tarifs de l’électricité au profit de qui ? Pas des salariés », affirment les représentants CGT du CSE Maintenance, de RTE (Réseau de transport d’électricité). Ce jeudi matin 1 er février 2024, le syndicat a organisé un débraillage « à l’embauche » et mis en place un barrage filtrant pendant une heure, à l’entrée du site RTE d’Ergué-Gabéric (Finistère). Dans cet établissement, se trouvent la direction pour toute la Bretagne et une soixantaine d’agents.
Reconnaissance et augmentation des salaires
« Nous demandons la reconnaissance des métiers techniques au sein de RTE », introduit Marc Costaouec, représentant CGT. S’ajoutent à cette demande, celle de « l’amélioration des conditions de travail et une revalorisation de nos salaires suivant a minima l’inflation. » Il ajoute : « Aujourd’hui est une date symbolique, car on a l’augmentation de 10 % du tarif de l’électricité, encore une fois. »
Depuis plusieurs années
Dès 2022, une grève marque l’institution, avec ces mêmes exigences déjà formulées par le syndicat, dans un contexte de fin de crise sanitaire. Sans succès. Une action similaire a aussi été organisée en février 2023.
Depuis décembre dernier, une nouvelle négociation est ouverte, dont les premières propositions « étaient inacceptables pour les agents. On est dans l’attente de ce que va proposer la direction aujourd’hui, et en fonction de ça, les agents décideront si ça leur convient ou pas. »
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/pres-de-quimper-ces-salaries-de-rte-demandent-la-reconnaissance-des-metiers-techniques-of-fr-1-02-24/