À Saint-Ségal, « si nous fermons une classe, les enfants ne reviendront plus », redoute le maire (OF.fr-4/02/24)

Le maire de Saint-Ségal, Frédéric Drelon, assure qu’il se battra « jusqu’au bout » pour empêcher la fermeture d’une classe. | OUEST-FRANCE

Depuis l’annonce d’une possible fermeture d’une classe à l’école Julie-Daubié, le village de Saint-Ségal (Finistère) est vent debout. En marge de la manifestation vendredi 2 février 2024, et une pétition qui comptabilise déjà 500 signatures, le maire Frédéric Drelon a envoyé une lettre à l’inspection académique.

Le visage grave, visiblement ému, le maire Frédéric Drelon se confie :  Cette fermeture de classe à l’école Julie-Daubié, c’est une vraie injustice pour notre village. Tout le monde tombe des nues. Je me battrai jusqu’au bout.  L’annonce, faite par l’inspection académique, a fortement secoué Saint-Ségal (Finistère). Une manifestation devant l’établissement, vendredi 2 février 2024, a réuni entre 200 et 400 personnes selon les syndicats. Une pétition sur internet a même comptabilisé 500 signatures, trois jours après sa mise en ligne. Avant la réunion de la commission de l’académie, prévue mi-février, le premier édile a décidé d’envoyer une lettre avec son argumentaire, en espérant faire pencher la balance.

« Ils ne reviendront plus à Saint-Ségal »

« L’école compte actuellement 127 élèves, dont 20 élèves de CM2 qui quitteront l’école en juin. Pour l’instant, ces départs ne sont pas totalement compensés par l’arrivée des enfants en petite section », explique Frédéric Drelon. Saint-Ségal, qui a une dynamique démographique de 9 % contre 0,3 % pour la Bretagne, est également la commune la plus jeune de la communauté de communes : 37,8 ans de moyenne d’âge.

À lire aussi : À Saint-Ségal, « Pourquoi supprimer un poste d’enseignant pour devoir en créer un plus tard ? »

« Nous avons donc un grand vivier d’élèves de très petite section, qui attendent dans l’antichambre de l’école. Notre crainte est de ne pas pouvoir les accueillir et de les voir se scolariser dans d’autres établissements : ils ne reviendront plus à Saint-Ségal », redoute le maire.

Les effectifs de l’école, quant à eux, varient. L’établissement peut accueillir des élèves en cours d’année. « Dans le cas d’une suppression d’un poste, elle n’en aura plus les moyens. », s’inquiète Frédéric Drelon. Depuis l’alerte, deux demandes de dérogations et cinq nouvelles inscriptions ont été enregistrées en mairie. « La situation peut encore évoluer. »

Une politique ambitieuse pour la jeunesse

Le premier édile évoque ensuite les nombreux projets mis en place pour la jeunesse : construction d’un city-park, changement du chauffage de l’école, obtention du label École numérique, salle Rased pour le soutien aux élèves en difficulté… À l’avenir, une nouvelle aire de jeux devrait voir le jour, ainsi qu’une nouvelle garderie dans le cadre du label Village d’avenir que la commune vient d’obtenir.

À lire aussi : Telgruc-sur-Mer, Saint-Ségal, Lopérec et Brasparts obtiennent un label de l’État

Frédéric Drelon salue ensuite le dynamisme de l’équipe enseignante et ses « pratiques pédagogiques novatrices », ouvertes sur son territoire : étude de la biodiversité avec une Aire terrestre éducative (ATE), podcast avec Radio évasion, projets musicaux avec Run ar Puns, ou encore les projets écologiques avec le Parc naturel régional d’Armorique (PNRA).

Enfin, il y a l’attractivité de la commune : 35 nouveaux logements depuis 2022, 31 à venir. Sans oublier l’implantation de l’entreprise Kuehne + Nagel (55 salariés) et du nouveau centre de formation du Sdis (20 collaborateurs), éléments qui peuvent motiver des familles à venir s’installer.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-segal-29590/a-saint-segal-si-nous-fermons-une-classe-les-enfants-ne-reviendront-plus-redoute-le-maire-e22db920-c29f-11ee-8c69-893fe8266e7b

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-saint-segal-si-nous-fermons-une-classe-les-enfants-ne-reviendront-plus-redoute-le-maire-of-fr-4-02-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *