
Les agriculteurs ont répondu présents, à l’appel du maire de Saint-Ségal, samedi 10 février 2024, pour soutenir l’école Julie-Daubié, menacée de la suppression d’une classe.
La menace de suppression d’une classe à l’école Julie-Daubié de Saint-Ségal ne passe pas et les actions se multiplient pour dire non à la fermeture. Samedi 10 février 2024 au soir, 25 tracteurs venus de Saint-Ségal mais aussi de Lopérec, Quimerc’h, Pont-de-Buis, Châteaulin, Rosnoën et Pleyben, ont convergé vers le parking de l’école. Ils ont été rejoints par les parents d’élèves et des habitants. Tous ont tenu à manifester leur solidarité pour défendre les communes rurales, à l’appel du maire de Saint-Ségal, Frédéric Drelon.
Les revendications des agriculteurs sont largement entendables, comme les nôtres, pour défendre notre école
« Je suis en colère, le monde rural trinque depuis quelques mois, les revendications des agriculteurs sont largement entendables, comme les nôtres, pour défendre notre école, a dit le maire. Les technocrates nous coupent du circuit de consultation et de décisions. Des décisions qui ont des conséquences pour la vie ou la survie d’un village. Le gouvernement nous dit que le monde rural doit faire l’objet d’attention particulière, et bien il y a du boulot ». Il a remercié les agriculteurs de leur présence pour la défense de l’école et les a assurés de renforcer le lien de solidarité qui les unit avec les maires.
La veille, vendredi 9 février 2024, les parents d’élèves avaient occupé l’école, de 16 h 30 à 22 h, pour manifester leur refus de la suppression d’une classe. Leurs représentants faisaient partie de la délégation reçue à l’inspection académique à Quimper, ils dénoncent le fait que les enfants ayant 3 ans en janvier 2025 ne soient pas pris en compte alors qu’il est possible de les inscrire, seuls 10 % pourront être accueillis. Sur les douze concernés, un seul sera accepté. «Sur quels critères ?», interrogent les parents. Ils appellent à rejoindre la manifestation devant l’académie de Quimper mardi 13 février 2024, à 11 h.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/quand-agriculteurs-et-parents-deleves-sunissent-pour-la-sauvegarde-dune-classe-a-saint-segal-lt-fr-11-02-24/