Le maire d’Ergué-Gabéric (Finistère), a appris la nouvelle dans un courrier de l’académie, le 2 février 2024. Sur les quatre postes d’enseignants de l’école Les Petits feuilles, un poste risque d’être supprimé à la rentrée prochaine.
La première mouture de la carte scolaire du Finistère était étudiée, mardi 13 février 2024, à Quimper. Le document de travail prévoit la fermeture de plus de soixante classes et l’ouverture de dix-huit.
Le maire d’Ergué-Gabéric (Finistère), Hervé Herry a reçu, par courrier le 2 février 2024, une proposition de la directrice académique, envisageant, pour la rentrée prochaine, la suppression du quatrième poste d’enseignant aux Petites feuilles. « Je n’ai pas de réaction particulière. Je prends acte », commente le maire.
Lire aussi : Carte scolaire en Finistère : plus de soixante classes pourraient fermer
Pour rappel Ergué-Gabéric compte 840 élèves dont 326 en maternelle. Cinq écoles publiques se répartissent dans chacun des quartiers de la commune : le groupe scolaire du Rouillen (maternelle et élémentaire), l’école maternelle de Lestonan, l’école élémentaire de Lestonan, l’école élémentaire du bourg et l’école maternelle du bourg, Les Petites feuilles.
La baisse de la natalité en cause
Ce projet est un coup dur pour la nouvelle directrice, Anne Rivoal, qui avait fait sa rentrée aux Petites feuilles en septembre dernier avec de belles ambitions de classes multiniveaux entre élèves de petite section, moyenne section et grande section, avec pour objectif de favoriser l’entraide et l’empathie.
La carte scolaire mise sur la prévision d’une baisse des effectifs pour septembre 2024. Si plus d’enfants que prévus étaient inscrits, ils seraient répartis dans les autres écoles plus éloignées de leur quartier de domiciliation, ou gonfleraient les effectifs des trois classes restantes à la maternelle du bourg, une situation compliquée pour les Petites Feuilles.
Sur un avenir plus lointain, les écoles de la ville d’Ergué-Gabéric pourraient pâtir de la forte baisse de natalité. Les naissances, en diminution continuelle depuis 2015, (année des 92 naissances), sont, en effet, tombées à 52 bébés en 2023. « Cela aura un impact, dans les trois ans, pour la rentrée scolaire », a déclaré Hervé Herry en conseil municipal.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/une-classe-de-maternelle-risque-de-fermer-a-ergue-gaberic-14-02-24/