Médico-social : à Quimper, le plan de Pep29 pour réduire la souffrance au travail de ses salariés ne convainc pas (LT.fr-28/02/24)

Un cabinet d’experts a confirmé la présence de risques psychosociaux forts au sein de l’association Pep29, mais les solutions mises en avant ne font pas l’unanimité. (Le Télégramme/Laura Ayad)

Après leur victoire au tribunal, les salariés de l’association Pep29, qui gère des établissements médico-sociaux dans le Finistère, ont vu leur souffrance au travail confirmée par un cabinet d’experts. Mais ils sont nombreux à juger insuffisant le plan d’action proposé par la direction.

Par Laura AYAD.

Les employés de Pep29 verront-ils bientôt la lumière au bout du tunnel ? Depuis 2022 et le licenciement abusif de l’un des médecins directeurs de l’association, qui gère des établissements médico-sociaux dans le Finistère, ces derniers mènent un combat contre leur direction pour voir leur souffrance au travail reconnue et que leurs conditions de travail s’améliorent. Outre le manque de moyens financiers, les salariés de Pep29 pointent du doigt un management autoritaire et une organisation du travail inadaptée. Autant de difficultés qui, bien que remontées à la direction, perdurent depuis plusieurs années. Alors en 2022, les représentants du personnel décident, via le CSE, de missionner un cabinet d’experts pour évaluer les risques du pôle médico-social. Mais jugeant l’étude demandée disproportionnée, la direction porte plainte. En septembre 2023, finalement, le couperet tombe : l’association Pep29 est déboutée par le tribunal judiciaire de Quimper et condamnée à verser 3 000 € au CSE.

À lire sur le sujet Au tribunal de Quimper, la souffrance au travail des soignants des Pep29

Des risques psychosociaux avérés

Depuis, l’étude demandée a bien été réalisée : dans ses conclusions, le cabinet Secafi confirme la présence de risques psychosociaux (RPS) forts au sein de la structure. « 47 % des répondants sont exposés à un niveau de RPS fort ou très fort et 62 % des répondants sont en situation de stress décompensé », pointe notamment le cabinet dans son rapport. Ce dernier fait également part d’un climat social dégradé, certains employés témoignant d’« une direction médicale bafouée », d’un « glissement perpétuel des tâches » ou encore d’un manque de « prise en considération de la souffrance des salariés ».

L’inspecteur du travail comme les élus ont pointé du doigt le fait qu’il s’agissait d’un plan d’action beaucoup trop large, et sans mesures précises.

Un plan d’action pas assez ambitieux ?

Face à ce constat, la direction de Pep29 a présenté un plan d’action. Ce dernier a été présenté aux salariés le 21 février 2024, à l’occasion du CSE. Mais il peine à convaincre : « Aucune échéance n’a été définie, déplore une représentante intersyndicale CGT-CFDT. À la suite du CSE, l’inspecteur du travail comme les élus ont pointé du doigt le fait qu’il s’agissait d’un plan d’action beaucoup trop large, et sans mesures précises. On a bien compris que la direction souhaitait renouer le dialogue social… Mais il va falloir aller plus loin »

De son côté, Frédéric Mortreux, directeur général de Pep29, estime que le plan d’action présenté n’a rien de final : « Il va encore être peaufiné. Un cabinet extérieur aide la gouvernance pour la mise en œuvre de ce plan d’action. Pour nous, c’est une feuille de route, mais plusieurs axes de travail supplémentaires vont être mis en œuvre. Des ateliers sur la politique sociale de l’association, par exemple, vont être organisés et un premier bilan sera fait au mois de juin, à l’occasion de l’assemblée générale ».

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper-29000/medico-social-a-quimper-le-plan-de-pep29-pour-reduire-la-souffrance-au-travail-de-ses-salaries-ne-convainc-pas-6534518.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/medico-social-a-quimper-le-plan-de-pep29-pour-reduire-la-souffrance-au-travail-de-ses-salaries-ne-convainc-pas-lt-fr-28-02-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *