
Ce vendredi 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, les syndicats appellent à la grève et organisent un rassemblement place de la Liberté, à Brest, à 15 h 40.
Par Elie PILLET.
La journée se jouera sur deux terrains. D’un côté, sur le lieu de travail, la CGT, Force ouvrière, Fédération syndicale unitaire, Solidaires et l’Union pirate appellent à la grève afin de dénoncer les inégalités salariales entre les femmes et les hommes. Les salaires sont au centre des revendications. En effet, selon une nouvelle étude de l’Insee publiée mardi 5 mars 2024, les femmes, en 2022, ont gagné en moyenne 23,5 % de moins que leurs collègues masculins.
Rendez-vous à 15 h 40
D’un autre côté, les syndicats exprimeront leur contestation sur la place de la Liberté, à Brest. Et si le rassemblement est prévu samedi à 15 h 40, ce n’est pas une coïncidence. Cette heure correspond aux trois quarts d’une journée de travail. Autrement dit, c’est le moment à partir duquel les femmes travailleraient gratuitement pour leur employeur. Selon Solidaires, outre ces inégalités de revenu, la manifestation se veut aussi être la caisse de résonance de multiples griefs féministes, tels que les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans le monde du travail, ainsi que la répartition des tâches domestiques à la maison, ce qu’on dénomme la « double journée ».
À lire sur le sujet Les femmes appelées à faire grève ce 8 mars en Bretagne : heures et lieux des mobilisations [Cartes]
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/un-rassemblement-place-de-la-liberte-a-brest-pour-la-journee-internationale-des-droits-des-femmes-lt-fr-7-03-24/