
Propriétaire des deux magasins Kerbio de Brest touchés par les émeutes de juin 2023, la coopérative Finis Terra voit le bout du tunnel avec le début des travaux. Kerbio Rive droite devrait rouvrir en juin et Kerbio Europe d’ici à la fin de l’année, si tout se passe bien.
Par Isabelle JAFFRE.
Ils ont hâte de « tourner la page ». Yann Clugery, président du directoire, et Jean-Christophe Ramel, membre du directoire de la coopérative Finis Terra (neuf magasins Biocoop dans le Nord-Finistère, 100 salariés, 21 M€ de chiffre d’affaires en 2023), voient enfin du positif depuis le début des travaux. Fin juin 2023, lors des émeutes qui ont notamment secoué Brest, deux de leurs magasins brestois de la coopérative étaient touchés. Kerbio Europe, proche de Pontanézen, était incendié tandis que Kerbio Rive droite, boulevard de Plymouth, subissait les dégâts collatéraux de l’incendie d’une salle de sport Physic Form toute proche.
À lire sur le sujet La coopérative bio Finisterra a ouvert un nouveau laboratoire de boucherie-charcuterie-traiteur à Plabennec
Plus d’un million d’euros de travaux
Neuf mois plus tard, la coopérative est toujours engluée dans la paperasse des assurances. « Mais Kerbio Rive droite, qui a surtout subi des infiltrations d’eau, devrait pouvoir rouvrir, on l’espère, début juin », indique Yann Clugery. Pour Kerbio Europe, la donne est plus complexe. « Les travaux viennent de commencer, il y en a pour environ neuf mois. Une partie de l’étage, qui abritait les bureaux, vient d’être démolie et tout va être refait », ajoute Jean-Christophe Ramel.
Heureusement que nous avons la coopérative !
Du côté des finances, une chose est sûre, la facture dépassera le million d’euros. « On est à un peu moins d’un million rien que pour le bâtiment de Kerbio Europe », estime le président du directoire. Un investissement de poids. « Heureusement que nous avons la coopérative ! », souligne Jean-Christophe Ramel. C’est en effet la solidarité entre les magasins qui joue son rôle. « Les sociétaires et les clients aussi nous ont suivis, en se reportant sur les autres magasins brestois ou dans le magasin provisoire que nous avons ouvert à Coataudon à l’automne 2023 », se réjouit Yann Clugery. Rive droite, la coopérative n’a jamais trouvé de local adéquat.
Entre le dossier d’assurance encore en cours et les travaux qui restent à faire, beaucoup d’incertitudes persistent sur le montant des pertes. « Le temps paraît long mais c’est apparemment le processus normal, avec beaucoup d’experts qui se sont succédé », expliquent les dirigeants.
Même absents physiquement, nous avons gardé des liens avec les associations du quartier de l’Europe.
Pas question de partir du quartier de l’Europe
Le bout du tunnel approche donc pour la douzaine de salariés de Kerbio Rive droite et la trentaine de Kerbio Europe (du magasin et du siège). Et avec le début des travaux, ceux-ci éprouvent un regain d’optimisme. « Rive droite, les sociétaires retrouveront sensiblement le même magasin, car il avait été refait en 2019 et il y a eu peu de dommages », indique Jean-Christophe Ramel.
Installée depuis dix ans dans le quartier de l’Europe, Finis Terra va aussi profiter des travaux pour renouveler le magasin. « Même absents physiquement, nous avons gardé des liens avec les associations du quartier, insiste Yann Clugery. Par exemple, pour Pâques, une chasse aux œufs est organisée dans les jardins partagés juste derrière et nous allons fournir les chocolats. On a hâte de revenir ».
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-brest-les-deux-magasins-kerbio-touches-lors-des-emeutes-rouvriront-dici-a-la-fin-2024-lt-fr-26-03-24/