Manifestation du 1er-Mai à Landerneau : une cinquantaine de personnes se mobilisent (OF.fr-1/05/24)

À l’initiative du collectif Lune rouge en lutte, plusieurs syndicats se sont rassemblés à Landerneau, ce mercredi 1er mai 2024.
À l’initiative du collectif Lune rouge en lutte, plusieurs syndicats se sont rassemblés à Landerneau, ce mercredi 1er mai 2024. | OUEST-FRANCE

Ce mercredi 1er mai, une cinquantaine de manifestants se sont rassemblés devant l’hôtel de ville de Landerneau (Finistère).

À l’initiative du collectif Lune rouge en lutte, une cinquantaine de manifestants s’est rassemblée à Landerneau (Finistère), ce mercredi 1er mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale des travailleurs. Plusieurs syndicats et partis politiques ont suivi, dont la CGT Landerneau, la France insoumise Landerneau et le Parti des travailleurs.

Certains militants étaient déjà présents à Brest le matin. « C’est la deuxième année que l’on fait ça à Landerneau comme ça, explique Christian Corre, représentant de l’union locale de la CGT à Landerneau depuis 2012. Le but est d’avoir un rassemblement local pour les gens qui ne peuvent pas se déplacer dans les grandes villes. »

Salaires et retraites

L’année dernière, environ 150 personnes s’étaient regroupées, en pleine réforme des retraites. « Cette baisse est compréhensible, même si la situation n’a pas forcément changé en mieux. »

Plusieurs causes ont été défendues parmi lesquelles : « Une augmentation des salaires et des pensions de retraite, l’arrêt des économies sur les services publics, la transition écologique », ainsi que les droits et libertés des militants.

Le conflit à Gaza a aussi été dénoncé avec le souhait d’un « engagement pour une paix juste et durable ».

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/societe/manifestation/manifestation-du-1er-mai-a-landerneau-une-cinquantaine-de-personnes-se-mobilisent-0b868822-07b7-11ef-9b61-fca6986e7514

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/manifestation-du-1er-mai-a-landerneau-une-cinquantaine-de-personnes-se-mobilisent-of-fr-1-05-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *