
La compagnie maritime Towt, qui doit inaugurer cet été deux voiliers-cargos, a annoncé ce 29 avril 2024 en avoir commandé six nouveaux au chantier naval Piriou, basé à Concarneau. Elle souhaite ainsi constituer « la plus grande flotte de voiliers-cargos au monde d’ici 2027 ».
Comme pour ses deux premiers navires, Towt, compagnie dont le siège est au Havre mais d’origine finistérienne, a fait appel au chantier naval Piriou, basé à Concarneau, pour construire ses six prochains voiliers-cargos.
Ils seront des navires jumeaux des deux premiers de la flotte, dont la mise en service est prévue dans le courant de l’été.
« Cette expansion renforce notre engagement pour un avenir maritime durable. Car oui, ce n’est que le début. Nous comptons bien poursuivre notre lancée et aller encore plus loin » déclarent Diana Mesa, cofondatrice et directrice générale, et Guillaume Le Grand, cofondateur et président de TransOceanic Wind Transport (TOWT), cités dans un communiqué.
« Défi climatique »
Selon Towt, ces voiliers-cargos permettent plus de 95% de réduction des émissions de CO2 par rapport à des porte-conteneurs à propulsion fossile. À huit navires, la compagnie contribuera ainsi « à économiser environ 40.000 tonnes de CO2 », selon le communiqué de presse.
La construction des voiliers-cargos, qui devrait se terminer entre 2026 et 2027, est notamment financée par la Caisse des Dépôts et Consignations, le CIC, Bpifrance, mais aussi grâce à une « levée de fonds citoyenne » de 5 millions d’euros, selon la même source.
L’armateur vise 60 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2028 ainsi que la création de 150 emplois directs. Pour 2050, « l’objectif est clair: atteindre 500 navires » assure même Towt, qui ajoute : « le défi climatique vaut bien cela ».
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