Défenseurs de l’hôpital de Carhaix auditionnés : plusieurs élus, syndicats et militants en soutien (OF.fr-3/05/24)

Mélanie Thomin, députée du Finistère de la circonscription de Carhaix-Châteaulin.
Mélanie Thomin, députée du Finistère de la circonscription de Carhaix-Châteaulin. | OUEST-FRANCE

Une petite dizaine de personnes ont reçu une convocation, dont des délégués syndicaux, soupçonnés de « séquestration » et « violence en réunion » dans le cadre d’une action de défense de l’hôpital de Carhaix (Finistère), qui avait eu lieu à Quimper en septembre 2023. Mélanie Thomin, députée du Finistère, « réprouve cette vague de convocations ». Tout comme Philippe Guillemot et Corinne Nicole, conseillers départementaux. Militants et syndicats adressent aussi leur soutien.

Mélanie Thomin, députée socialiste du Finistère de la circonscription de Carhaix-Châteaulin, rejette la convocation d’une petite dizaine de personnes qui ont participé à une action pour défendre l’hôpital de Carhaix (Finistère). C’était en septembre 2023, au siège départemental de l’Agence régionale de santé (ARS).

Soupçonné de « séquestration » et « violence en réunion sur personne chargée d’une mission de service public » , ce groupe de personnes est convoqué pour « une audition sous le régime de la garde à vue », au mois de mai, au commissariat de police de Quimper (Finistère). « Des plaintes » avaient été déposées par le CHRU de Brest-Carhaix, après cette journée.

« Une volonté politique d’intimider les représentants syndicaux ? »

L’élue « réprouve cette vague de convocations ». Mélanie Thomin vient d’être nommée membre de la commission d’enquête parlementaire sur « les difficultés d’accès aux soins à l’hôpital public ». Elle développe ses arguments : « La signature unanime du protocole de sortie de crise a alors symbolisé une forme d’apaisement entre les différentes parties prenantes. […] Dès lors, pourquoi ces dépôts de plaintes contre des représentants du personnel hospitalier carhaisien ont-ils été maintenus ? »

Elle s’interroge sur « une volonté politique d’intimider les représentants syndicaux ? » Elle affirme être contre « la judiciarisation de l’expression syndicale ». La députée indique qu’elle sera de la mobilisation ce 1er-Mai à Carhaix.

Un « soutien indéfectible »

Philippe Guillemot et Corinne Nicole, conseillers départementaux, sont eux aussi en désaccord : « Nous condamnons les différentes convocations par la police « sous le régime de la garde à vue »». Ils apportent « soutien indéfectible aux personnes ayant reçu une convocation ». Ils demandent d’une voix : « Nous demandons que soient mises en œuvre de véritables mesures pour la réouverture de tous les services actifs et des urgences 24 heures sur 24 et sept jours sur sept ».

Rassemblements le 22 et 23 mars

La fédération finistérienne du Parti communiste français (PCF) appelle « à venir les soutenir au commissariat de Quimper à chacune des convocations avec deux temps forts les 22 et 23 mai, jours de convocations de la secrétaire générale du syndicat CGT de l’hôpital de Carhaix et du secrétaire général CGT du CHRU Brest-Carhaix. »

Plus généralement, le PCF appelle à défendre « notre droit à l’expression et à la manifestation face aux menaces et restrictions des libertés syndicales et citoyennes […] Nous sommes très préoccupés et révoltés par la logique liberticide qui sous-tend aussi la plainte du ministre de l’Intérieur contre le militant syndical brestois de Solidaires Olivier Cuzon et par la tentative de museler les protestations de solidarité avec le peuple palestinien dans les Universités et à Sciences Po. »

« Destruction d’un service de santé de qualité »

Le mouvement Douar ha Frankiz (Terre et liberté) soutient aussi les défenseurs convoqués : « Au-delà de l’injustice faite à celles et ceux qui se battent pour que notre dignité et notre santé soient préservées, la convocation envoyée aux camarades relève d’une stratégie plus large de destruction d’un service de santé de qualité, accessible à tous. Nous ne devrons rien laisser passer. Nous appelons à une vigilance accrue pour les mois à venir, et réitérons notre soutien à toutes celles et ceux injustement frappés et frappées par la répression »

« Mettre sous silence une mobilisation »

Le syndicat Sud santé sociaux du Finistère prend également la parole : « Nous soutenons bien évidemment ces représentants syndicaux et ces collectifs de défense qui s’impliquent au quotidien pour l’amélioration les conditions de travail des salariés mais aussi pour la défense d’un service public de proximité et de qualité. Nous dénonçons ces agissements et ces mesures d’intimidation qui n’ont pour seul but que d’essayer de mettre sous silence une mobilisation et une colère envers ces politiques de destruction des services publics. Ces personnes qui ont déposé ces plaintes se trompent une nouvelle fois de cible et préfèrent s’en prendre aux organisations syndicales et aux défenseurs d’un hôpital public de qualité plutôt que de mettre leur énergie au service des agents, des usagers, des patients. »

« Sa stupéfaction et son indignation face aux convocations »

Dans un communiqué transmis ce vendredi 3 mai, le comité de défense et de développement de l’hôpital de Carhaix (Finistère) soutient les « personnes convoqués au commissariat de Quimper ». Les membres du groupe exprime « sa stupéfaction et son indignation face aux convocations ». Ils déclarent : « Nous appelons sans réserve au soutien des personnes convoquées et à la mobilisation de la population et des élus du territoire. Le comité de défense appelle à venir les soutenir à chacune des convocations au commissariat de Quimper entre le 14 et le 28 mai ».

La CGT, la CFDT et Sud « exigent l’arrêt des procédures judiciaires »

Les syndicats CFDT, CGT et Sud du CHRU Brest – Carhaix l’assurent : « aucun des militants syndicaux ne s’est rendu coupable de séquestration ou de violence. Le régime de la garde à vue en font pourtant des suspects alors qu’ils n’ont fait que remplir leur mandat et défendre l’hôpital public, l’accès et l’offre de soins […] En guise de protestation, les syndicats CGT, CFDT, SUD ont donc signifié à la directrice générale leur décision de suspendre leur participation au dialogue social dans le cadre des instances institutionnelles. Ils ont déjà décidé de multiplier les actions de soutien à leurs militants inquiétés. Ils appellent d’ores et déjà à préparer les mobilisations pour soutenir les militants convoqués au commissariat de Quimper du 14 au 28 mai 2024. Enfin, ils exigent l’arrêt immédiat des procédures judiciaires à l’encontre de leurs militants et des solutions pérennes pour la réouverture des urgences. »

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/carhaix-plouguer-29270/cette-deputee-du-finistere-soutient-les-defenseurs-de-lhopital-de-carhaix-bientot-auditionnes-5fe8aed0-06e6-11ef-82e4-0c4a28978b68

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/defenseurs-de-lhopital-de-carhaix-auditionnes-plusieurs-elus-syndicats-et-militants-en-soutien-of-fr-3-05-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *