
Le Télégramme/Noé Le Mentec
« Oui à l’éducation, non à la sélection ». Jeudi 16 mai, vers 8 h, près de 150 lycéens quimpérois se sont rassemblés devant le lycée Brizeux, à Quimper, dans le cadre d’une journée de mobilisation à l’initiative de l’Union syndicale lycéenne (USL). Un blocus organisé pour protester contre notamment la plateforme Parcoursup « et le projet de mention élève perturbateur », affirment Louna et Jara, 16 ans, Lucille, 17 ans, les porte-paroles de la colère quimpéroise.
« Non au choc des savoirs, oui au choc des moyens »
Jeudi matin, les lycéens quimpérois ont également manifesté contre le port de l’uniforme scolaire, qu’ils veulent laisser « aux flics et à l’armée », contre le Service national universel (SNU) obligatoire ainsi que contre les classes de niveau au collège. « Non au choc des savoirs, oui au choc des moyens », ont clamé les jeunes qui, après quelques minutes de blocage devant l’établissement de Brizeux, se sont dirigés devant le lycée Chaptal où une prise de parole a eu lieu. Le cortège a ensuite rejoint le lycée de Cornouaille, prenant au passage de l’ampleur en termes de manifestants, avant de rejoindre la place de Résistance pour faire entendre leur voix.







°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/parcoursup-snu-uniforme-a-quimper-des-lyceens-en-colere-dans-la-rue-lt-fr-16-05-24/