Nouvelle mobilisation des défenseurs de l’hôpital de Carhaix devant le commissariat de Quimper (OF.fr-17/05/24)

Les Carhaisiens à Quimper (Finistère) ce vendredi 17 mai 2024, pour le quatrième jour de rang, pour soutenir les défenseurs de l’hôpital, convoqués en garde à vue.
Les Carhaisiens à Quimper (Finistère) ce vendredi 17 mai 2024, pour le quatrième jour de rang, pour soutenir les défenseurs de l’hôpital, convoqués en garde à vue. | OUEST-FRANCE

Ce vendredi 17 mai 2024, les Carhaisiens étaient encore une bonne cinquantaine à accompagner une défenseure de l’hôpital centre-breton, entendue sous le régime de la garde à vue, au commissariat de Quimper (Finistère). Dix personnes sont ainsi convoquées, après avoir investi les locaux de l’agence régionale de santé, en septembre 2023, lors d’une manifestation de défense du service des urgences.

« Les plaintes ne sont toujours pas retirées. Et le protocole pour la réouverture des urgences, signé en préfecture il y a plusieurs mois, n’est toujours pas respecté. Les urgences sont toujours fermées ! », s’indigne, à nouveau, Christian Troadec, maire de Carhaix (Finistère), ce vendredi 17 mai 2024 à l’entrée du commissariat de police de Quimper.

Dix convocations

En septembre 2023 des défenseurs de l’hôpital carhaisiens avaient investi les locaux de l’agence régionale de santé pour réclamer l’ouverture permanente des urgences. Après des dépôts de plaintes, dix d’entre eux ont été convoqués pour des auditions sous le régime de la garde à vue.

https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01124706/zone/1/src/qmqvqqq/ad/no/ad/no

Placement en cellule

Ce jour, une quatrième personne était donc convoquée devant la police. Plusieurs dizaines de Carhaisiens et Centre-Bretons ont à nouveau fait le déplacement pour la soutenir et manifester leur colère. Matthieu Guillemot, militant carhaisien, lui-même convoqué mardi 14 mai, raconte « avoir été placé dans une cellule immonde, à l’odeur d’urine et tapissée de sang et de vomi » lors de sa garde à vue.

LIRE AUSSI : « Défendez le territoire ! » : le coup de gueule de Matthieu Guillemot à destination d’élus du Poher

Les Carhaisiens devraient être de retour mardi 21 mai pour deux nouvelles convocations. Ils entendent poursuivre la « lutte pour la réouverture des urgences et le respect du protocole signé par le préfet ». Les syndicats CFDT (Confédération française démocratique du travail) du CHRU et la CFDT Santé Sociaux du Finistère indiquent que deux de leurs militants sont auditionnés. L’un à 10 h 30 et le second à 14 h.

°°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/nouvelle-mobilisation-des-defenseurs-de-lhopital-de-carhaix-devant-le-commissariat-de-quimper-4dcdb522-141c-11ef-a482-9d66515b057a

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/nouvelle-mobilisation-des-defenseurs-de-lhopital-de-carhaix-devant-le-commissariat-de-quimper-of-fr-17-05-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *