La CGT réclame une gratuité « totale » des transports en commun dans l’agglo de Lorient (LT.fr-20/09/22-15h)

Patrick Corbineau, Nicolas Favrou et Rémi Hamon de la CGT
Trop de communication, pas assez d’action. C’est en substance ce que reproche la CGT à l’agglomération de Lorient sur la question de la gratuité des transports en commun.

Les responsables de l’agglomération de Lorient font-ils preuve de « démagogie et de surplace assumés » sur la question des transports ? Ce mardi 20 septembre, Rémi Hamon, secrétaire général de l’union locale CGT de Lorient et sa région, ainsi que Patrick Corbineau et Nicolas Favrou délégués syndicaux CGT à la CTRL, ont accusé Fabrice Loher, le président de Lorient agglo d’utiliser la Semaine de la mobilité pendant laquelle les transports en commun sont gratuits, pour se faire de la publicité.

Une promesse non tenue

Les syndicalistes rappellent que lors de la campagne des municipales de 2020, Fabrice Loher, alors candidat à la mairie de Lorient, avait promis la gratuité des transports le samedi, ce qui n’a jamais été fait. Pour autant, Rémi Hamon, Patrick Corbineau et Nicolas Favrou estiment que l’instauration de ce seul jour de gratuité ne suffira pas à créer un « choc de l’offre », incitant les automobilistes à abandonner leur voiture pour le bus. « La gratuité des transports doit être totale et pour l’ensemble des besoins de la population (travail et loisirs) », assurent-ils.

Pour une liaison entre la gare d’Hennebont et le port de commerce

Les syndicalistes critiquent également l’opération de communication des responsables de l’agglo autour des nouveaux bus roulant au bio GNV (gaz naturel pour véhicules). « Ce n’est pas seulement l’énergie utilisée dans les bus et bateaux qu’il faut changer, c’est aussi et surtout le service rendu (maillage, fréquence et amplitude des horaires) qu’il faut rendre bien meilleur », assurent-ils.

Ce maillage devrait inclure selon eux le ferroviaire. Les cheminots CGT proposent ainsi l’ouverture d’une liaison de type tram-train de la gare d’Hennebont au Port de commerce, puisqu’une voie ferrée existe sur une partie du trajet, ce qui permettrait de désengorger la voie express entre Lorient et Hennebont ainsi que la pénétrante.

source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/la-cgt-reclame-une-gratuite-totale-des-transports-en-commun-dans-l-agglo-de-lorient-20-09-2022-13183086.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *