La réforme nommée « choc des savoirs » suscite des oppositions parmi les enseignants et les familles. Dans le Finistère, à Quimper, Brest et Landivisiau, plusieurs actions sont annoncées, les 24 et 25 mai 2024.
Le « choc des savoirs » ne passe pas pour plusieurs organisations syndicales. « Nous continuons à nous opposer à l’application de cette réforme. Nous en demandons le retrait. Nous refusons une nouvelle dégradation des conditions de travail des personnels enseignants. Nous refusons que nos élèves, nos enfants, nos camarades soient triés », martèlent la FCPE, FIDL, SNFOLC, FSU, SUD éducation, CFDT éducation, CGT éduc’action, SE-UNSA.
Chocs sonores et manifestations
Dans un communiqué de presse, ce lundi 20 mai 2024, ces syndicats expliquent que « des réunions pédagogiques animées par les inspecteurs de mathématiques et de français du rectorat de Rennes auront lieu, vendredi 24 mai, au lycée de Cornouaille de Quimper et au lycée du Léon de Landivisiau. Dans chaque collège du département, un personnel enseignant de français et de mathématiques est convoqué pour y participer. Sous couvert de travaux à propos de la’’gestion de l’hétérogénéité’’, il sera en fait question des constitutions des groupes de niveaux, pierre angulaire du’’choc des savoirs’’».
Ces organisations appellent à « des rassemblements sonores, vendredi 24 mai, devant le lycée de Cornouaille de Quimper (à 9 h), et devant le lycée du Léon de Landivisiau (à 13 h) ». Ainsi que deux manifestations, samedi 25 mai : à 11 h à Brest (place de la Liberté) et à 11 h à Quimper (place de la Résistance).
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/finistere-contre-la-reforme-choc-des-savoirs-ces-syndicats-appellent-a-des-chocs-sonores-of-fr-20-05-24/