Au Relecq-Kerhuon, les enseignants du collège Camille-Vallaux mobilisés contre le « Choc des savoirs » (LT.fr-21/05/24)

Les enseignants accueilleront les élèves mais n’assureront pas les cours ce jour, ce mardi 21 mai 2024, au Relecq-Kerhuon.

Toujours fermement opposé à la réforme des collèges prévue la rentrée prochaine, le corps enseignants de Camille-Vallaux ne fera pas cours ce mardi, au Relecq-Kerhuon.

Ce mardi 21 mai 2024, les enseignants du collège Camille-Vallaux du Relecq-Kerhuon, avec l’appui des parents d’élèves, se sont mobilisés pour dire leur opposition à la réforme des collèges baptisée « Choc des savoirs », dès la rentrée 2024-2025. Banderoles et slogan ont fleuri sur les barrières de l’établissement : « L’école ne doit pas être le joujou de ministres éphémères ! N’est-ce pas Gabriel ? » ; « À Camille-Vallaux, on trie les déchets, pas les élèves » ; ou encore « Non à la casse de l’école publique ! ».

La réforme dite du « Choc des savoirs » est loin de faire l’unanimité auprès du corps enseignant.
La réforme dite du « Choc des savoirs » est loin de faire l’unanimité auprès du corps enseignant.

Manifestation à Brest ce samedi

Néanmoins, les élèves pouvaient être accueillis, les professeurs assurant les appels mais pas les cours. Ainsi, une vingtaine seulement a passé les portes de l’établissement ce matin. Les parents avaient été prévenus de la démarche par courrier le 14 mai dernier. Dans ce courrier, les enseignants soulignent : « être toujours farouchement opposés au « Choc des savoirs » et à la mise en place de groupes de besoins à la rentrée 2024 », ajoutant que malgré « la présentation qui a pu séduire, la réalité est bien différente et les conséquences néfastes pour les élèves seront nombreuses ». Ils donnent des exemples de suppression d’options comme l’allemand en sixième, les dédoublements mis en place en anglais, le soutien en maths-français pour les Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté).

Les slogans ont fleuri sur les grilles de l’établissement.
Les slogans ont fleuri sur les grilles de l’établissement.

Pour rappel, plusieurs syndicats appellent à manifester au niveau national contre cette réforme, ce samedi 25 mai. Ce jour-là, une, manifestation partira de la place de la Liberté, à Brest, à partir de 11 h.

À lire sur le sujet Du « mammouth » au « choc des savoirs »… Cette accumulation de réformes qui épuise l’école

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/relecq-kerhuon-29480/au-relecq-kerhuon-les-enseignants-du-college-camille-vallaux-mobilises-contre-le-choc-des-savoirs-6587738.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/au-relecq-kerhuon-les-enseignants-du-college-camille-vallaux-mobilises-contre-le-choc-des-savoirs-of-fr-21-05-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *