
Contre la réforme dite du choc des savoirs, la cité scolaire de l’Iroise s’apprête à connaître deux journées de protestation avec des actions appelées « collège mort » et « collège occupé ».
« Moins d’heures de cours », « stigmatisation », « fragilisation » : contre la réforme du choc des savoirs portée par Gabriel Attal, la cité scolaire de l’Iroise se mobilise, elle aussi, comme bon nombre d’établissements bretons. L’association des parents d’élèves de la cité scolaire de l’Iroise (Apecsi) appelle ainsi à deux journées d’actions, la semaine prochaine.
La première, dite « collège mort », se tiendra le mardi 28 mai 2024. L’association invite les parents d’élèves à ne pas envoyer les enfants au collège ce jour-là. « Nous donnerons cours à ceux qui seront là, mais l’idée est qu’il y ait le moins de collégiens possible », indique un professeur d’Éducation physique et sportive de l’établissement.
La deuxième salve est, elle, prévue deux jours plus tard, le jeudi 30 mai, par le biais d’une opération de « collège occupé ». « En signe de mécontentement, le jeudi soir, à l’issue des cours et des conseils de classe, nous resterons dans la salle des professeurs du collège avec les personnels mobilisés et les parents d’élèves volontaires », précise l’enseignant.
À lire sur le sujet Choc des savoirs : en Bretagne, la désobéissance s’organise [Vidéo]
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-brest-des-operations-college-mort-et-college-occupe-contre-la-reforme-du-choc-des-savoirs-le-28-mai-lt-fr-23-05-24/