Antenne blanche jeudi et programmation perturbée, ce vendredi 24 mai, sur les ondes de la radio France Bleu Breizh Izel, dont le siège est à Quimper. Des salariés du Finistère sont solidaires du mouvement contre le projet gouvernemental de fusion de l’audiovisuel public.
Ce vendredi 24 mai 2024, les auditrices et les auditeurs de France Bleu Breizh Izel, dans le Finistère, n’ont pas eu accès à tous leurs programmes habituels. La veille, jeudi, c’était antenne blanche. La raison ? Des salariés de la station se sont montrés solidaires du mouvement national qui s’oppose au projet du gouvernement de fusion de l’audiovisuel public.
Lire aussi : Fusion de l’audiovisuel public : BBC, RAI, RTVE… Comment ça fonctionne dans les autres pays ?
À Quimper, ce vendredi midi, des salariés se sont rassemblés devant les locaux de la station locale, à Creac’h Gwen. Dans l’après-midi, ils envisageaient de distribuer des tracts à Châteaulin (Finistère) et à Port-Launay (Finistère) où plusieurs d’entre eux participaient au relais de la Redadeg. Un kilomètre avait été acheté par la radio, un autre par les salariés.
Une pétition a été signée par plus de 1 400 salariés de l’entreprise contre la réforme portée par la ministre de la Culture Rachida Dati. « La radio et la télé, ce n’est pas le même métier. Pourquoi ne fusionnerait-on pas le Sénat et l’assemblée nationale d’ailleurs ? Non à la holding, non à la fusion », disent les salariés mobilisés.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/greve-dans-laudiovisuel-public-mobilisation-a-quimper-lantenne-perturbee-of-fr-24-05-24/