« Nous refusons que nos enfants soient triés » : à Quimper, 150 manifestants défilent contre le « choc des savoirs » (LT.fr-25/05/24)

La manifestation a pris le chemin des quais de l’Odet avant de poursuivre dans le centre-ville. « On est là pour se faire entendre ! », ont-ils insisté. (Photo Le Télégramme/Johanne Bouchet)

Plus de 150 personnes ont manifesté, ce samedi 25 mai, dans les rues de Quimper pour dénoncer la réforme dite du « choc des savoirs ». Des parents et familles se sont joints au mouvement.

« On veut le choc des moyens, pas le choc des savoirs », ont scandé près de 150 manifestants, ce samedi 25 mai, sur les quais de Quimper, à l’appel des organisations syndicales. Pour la première fois, les parents d’élèves étaient aussi appelés à manifester aux côtés des enseignants, personnels éducatifs, bénévoles et militants des associations d’éducation populaire et lycéens. « L’école publique est attaquée par des mesures qui ne répondent pas aux attentes », pointe une militante Unsa Éducation.

« Nous refusons que nos enfants soient triés » : à Quimper, 150 manifestants défilent contre le « choc des savoirs »
(Le Télégramme / Johanne Bouchet)

Groupes de niveaux, passage en seconde conditionné par l’obtention du brevet et tests en CM2 avant l’entrée en 6e sont dans le viseur. « Nous refusons le tri et la sélection des élèves », ajoute-t-elle.

Une trentaine de parents et familles ont aussi tenu à manifester. « Nous soutenons les enseignants et refusons que nos enfants soient triés et listés », tonne une maman de deux enfants scolarisés à Quimper au collège La Tourelle.

« Nous refusons que nos enfants soient triés » : à Quimper, 150 manifestants défilent contre le « choc des savoirs »
(Le Télégramme / Johanne Bouchet)

À lire sur le sujet Choc des savoirs : en Bretagne, la désobéissance s’organise [Vidéo]

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper-29000/nous-refusons-que-nos-enfants-soient-tries-a-quimper-150-manifestants-defilent-contre-le-choc-des-savoirs-6590404.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/nous-refusons-que-nos-enfants-soient-tries-a-quimper-150-manifestants-defilent-contre-le-choc-des-savoirs-lt-fr-25-05-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *