
Des milliards d’euros d’aide publique pour les « business plans » des patrons.
Par Michel SERAC.
« Pour votre budget, vous prenez un 18-20 ans, rémunéré 950 euros ; l’aide de l’État est de 500 euros, le coût employeur est donc de 450 euros. Si vous voulez quelqu’un qui a déjà trois ans d’expérience, il aura 23 ans, il sera en master mais il va vous coûter 1 350 euros, moins les 500 euros de l’État, soit 850 euros. Vous avez deux alternants qui travaillent pour vous pour à peine le prix d’un Smic. Vous les testez deux mois. Si ça ne va pas, vous en essayez un autre ».
Cette « offre alléchante » pour les patrons est enregistrée par Complément d’enquête du 25 avril – dans huit stands du Salon de l’alternance1.
La loi Macron-Pénicaud sur l’apprentissage, ce reportage le montre, laisse toute liberté de « formations » falsifiées, de trucage de résultats, de cours-bidon, de diplômes-bidon.
Seule est réelle l’exploitation quasi gratuite de ces « apprentis », « open bar » pour les patrons.
Des milliards d’argent public sont déversés dans les caisses de Galiléo, le grand trust de la formation, qui a recruté comme administratrice, ô surprise ! Muriel Pénicaud, la ministre qui a créé avec Macron cette manne publique, pour les vampires de la « formation » privée.
Les statistiques officielles annoncent au même moment un « net fléchissement » des embauches en CDI (-257 000). Un patron peut s’offrir deux exploités déjà qualifiés pour le prix d’un, et les licencier quand il veut ; il suffit de les nommer « apprentis » (jusqu’à l’âge de… 30 ans !) : pourquoi s’embarrasser de CDI, avec de vrais salaires ?
Sous Macron, un « pognon de dingue » d’argent public enrichit les plus riches.
°°°
Source: https://infos-ouvrieres.fr/2024/05/20/jeunes-exploites-jetables-le-faux-apprentissage-macroniste/
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/jeunes-exploites-jetables-le-faux-apprentissage-macroniste-io-fr-20-05-24/