
Belle frayeur, ce mardi, pour les habitants d’un immeuble du quartier de Kermoysan à Quimper. Un échafaudage de 30 m s’est partiellement affaissé, sans faire de blessé mais provoquant une importante déflagration et nécessitant l’évacuation des lieux.
« C’était épouvantable, j’ai cru que c’était un avion qui tombait ». Moi, tout est arrivé sur mon balcon et cela faisait son poids, c’était impressionnant ». Devant l’entrée du 8, Chemin de la cascade, à Quimper, dans le quartier de Kermoysan, des voisins encore marqués évoquent cette importante déflagration survenue trois heures plus tôt, de l’autre côté du bâtiment. Vers 11 h 30, l’échafaudage utilisé depuis deux mois pour le ravalement de la bâtisse de neuf étages et en cours de démontage s’est affaissé. Pas de blessé, mais le bruit des planches qui tombent contre la structure métallique a interpellé tout le voisinage.
L’ensemble était bien arrimé et, malgré la pression et l’affaissement, il ne s’est pas écroulé. « Par chance, il n’y avait personne dessous », soufflait sur place le patron de l’entreprise de peinture, qui évoquait un affaissement de terrain pour expliquer l’incident.
Face à cet échafaudage qui menaçait de s’écrouler, les secours ont engagé 33 sapeurs pompiers, une unité d’intervention en milieux périlleux et une unité de sauvetage et de recherche. « Nous avons d’abord évacué le bâtiment pour sécuriser les dix occupants des logements, retrace le commandant Nicolas Le Doaré, du Sdis 29. Ils ont été pris en charge par la mairie. Ensuite, après une reconnaissance et une évaluation des risques sur l’immeuble, nous avons mené l’opération de sécurisation de l’échafaudage ».
Ce dernier a été fixé à l’immeuble, avec l’aide des ouvriers de l’entreprise. Une équipe du Grimp (Groupe de recherche et d’intervention en milieu périlleux) de Quimper est intervenue par le toit pour arrimer les derniers niveaux, les plus branlants et qui menaçaient de basculer. Ils les ont ensuite démontés étage par étage. L’opération a duré plus de deux heures.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-quimper-un-echafaudage-de-30-m-saffaisse-un-immeuble-evacue-lt-fr-28-05-24/