
Une soixantaine de personnes, dont une majorité de Kanaks résidant en Finistère, organisait sa première mobilisation, place de la Liberté à Brest, ce samedi 1er juin.
À l’appel d’un collectif regroupant près d’une vingtaine d’associations, de partis et de syndicats de gauche, une manifestation de soutien au peuple kanak était organisée à Brest, ce samedi 1er juin 2024, après les fortes tensions qui continuent de secouer la Nouvelle-Calédonie. Au total, une soixantaine de personnes étaient réunies, vers 11 h.
À lire sur le sujet Les tensions persistent à Nouméa
Une manifestation le 8 juin
Le collectif Solidarité Kanaky Brest demande le retrait de la loi du dégel du corps électoral et exige la pratique de l’autodétermination du peuple kanak, ainsi que « la vérité sur les exactions en cours ». Il « dénonce la censure et la désinformation, la fin immédiate de la répression avec la libération des personnes injustement arrêtées, ainsi que l’hommage et le deuil pour toutes les victimes ». Après ce premier rassemblement, le collectif annonce une manifestation le 8 juin à 14 h, place de la Liberté à Brest.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/le-collectif-solidarite-kanaky-brest-a-tenu-son-premier-rassemblement-public-lt-fr-1-06-24/