Le syndicat Sud-PTT29 a déposé un préavis de grève illimité, à partir de ce lundi 3 juin 2024. En cause : le travail supplémentaire occasionné par les plis électoraux, qui n’est pas assez pris en compte par la direction de La Poste, aux yeux du syndicat.
Les élections européennes ont lieu dimanche 9 juin 2024. D’ici là, il faut acheminer les plis électoraux. Le syndicat Sud-PTT 29 réclame « une prime de 500 € pour tous les postiers qui participent à la manutention et à la distribution des plis électoraux. »
Il dénonce une « surcharge colossale de travail », la réduction des effectifs ces dernières années, et la difficulté engendrée, aussi, par le poids de ces enveloppes : « Il y a 38 listes et donc des enveloppes qui pèsent chacune plus de 350 grammes. Avec des tournées desservant entre 1 000 et 1 500 boîtes, on voit l’ampleur de la difficulté pour les facteurs ».
Pas payés en heures sup’
Le syndicat rappelle que « depuis 2017, les dirigeants de La Poste injectent les plis électoraux dans la tournée’’normale’’ du facteur alors qu’il y a une dizaine d’années, la manutention et la distribution des plis électoraux étaient considérées comme du travail supplémentaire et rémunérer en heures supplémentaires ».
Préavis de grève
Sud-PTT 29 annonce avoir déposé « un préavis de grève illimité, effectif à partir du lundi 3 juin. » Il appelle « tous les facteurs à refuser toute modification des heures et des cycles de travail. » Outre une prime de 500 €, le syndicat réclame aussi « des moyens supplémentaires ».
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/finistere-les-plis-electoraux-chargent-la-tournee-des-facteurs-un-preavis-de-greve-a-la-poste-of-fr-2-06-24/