
Contre l’application de la réforme des retraites, une nouvelle grève puissante, avec « opération ports morts » des travailleurs des industries portuaires à l’appel de leur fédération CGT, a paralysé les ports de France ce vendredi 7 juin.
« De Marseille au Havre (Seine-Maritime) et de Dunkerque (Nord) à Bordeaux, la grève à répétition fait son retour dans les ports français », titre la presse alors que la CGT a déposé des préavis de grève pour quatorze jours en juin dont trois jours de grève de vingt-quatre heures les 13, 21 et 25 juin, et plusieurs jours marqués par des débrayages de plusieurs heures entre 10 heures et 16 heures. Sans exclure une « amplification de la lutte » au mois de juillet.
Le secteur des ports et docks est particulièrement mobilisé contre l’application de la réforme des retraites. Ce mouvement de grèves fait écho aux grèves engagées par la CGT et les travailleurs des ports et docks à l’automne-hiver 2023, puis en février 2024 après une très forte participation des portuaires et dockers à la mobilisation contre la réforme des retraites au premier semestre 2023.
Grâce à un accord de branche, les dockers peuvent valider leur carrière complète en partant quatre ans avant l’âge légal qui, de 58 ans a donc été porté à 60 ans pour eux suite à l’application de la réforme des retraites impulsée par le gouvernement français l’an dernier. Avec la CGT, les portuaires et dockers réclament une reconnaissance de la pénibilité de leur métier pour obtenir une meilleure retraite anticipée. Les travailleurs des ports et docks revendiquent également des investissements dans les infrastructures portuaires.
Ces combats nécessaire à mener pour saboter et « limiter » l’application de la réforme des retraites peuvent et doivent s’articuler avec une revendication de conquête sociale : le rétablissement de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans, 55 ou moins ans pour les métiers pénibles. »
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/dockers-en-lutte-operation-ports-morts-unitecgt-7-06-24/