
Deux cent cinquante manifestants ont défilé, ce samedi, à Brest, pour demander la fin des violences en Nouvelle-Calédonie, et la reprise du processus d’autodétermination du peuple kanak.
Très coloré et volontiers turbulent, un cortège pacifique d’environ 250 personnes a défilé, ce samedi 8 juin 2024, à partir de 14 h, depuis la place de la Liberté jusqu’au pont de Recouvrance, à Brest, pour réclamer le retrait de la loi du dégel du corps électoral et la reprise du processus d’autodétermination du peuple kanak en Nouvelle-Calédonie.
« Kanaky, Kanaky, il est fini, le temps des colonies », ont scandé les manifestants en réclamant la fin des violences d’où qu’elles viennent et le retour du dialogue dans l’archipel qui a connu le chaos. La communauté brestoise issue de Nouvelle-Calédonie ouvrait la marche, suivie par des représentants et sympathisants de plusieurs partis de gauche, dont la France insoumise, le Parti communiste français ou encore le Parti des travailleurs.
À lire sur le sujet En Nouvelle-Calédonie, un nouveau mort après une fusillade impliquant des gendarmes
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/il-est-fini-le-temps-des-colonies-a-brest-250-manifestants-reclament-lautodetermination-du-peuple-kanak-lt-fr-8-06-24/