« Il est fini, le temps des colonies » : à Brest, 250 manifestants réclament l’autodétermination du peuple kanak (LT.fr-8/06/24)

Les manifestants ont descendu la rue de Siam, ce samedi 8 juin 2024, dans l’après-midi, en bloquant momentanément le tramway. (Photo Le Télégramme/Jean-Luc Padellec)

Deux cent cinquante manifestants ont défilé, ce samedi, à Brest, pour demander la fin des violences en Nouvelle-Calédonie, et la reprise du processus d’autodétermination du peuple kanak.

Très coloré et volontiers turbulent, un cortège pacifique d’environ 250 personnes a défilé, ce samedi 8 juin 2024, à partir de 14 h, depuis la place de la Liberté jusqu’au pont de Recouvrance, à Brest, pour réclamer le retrait de la loi du dégel du corps électoral et la reprise du processus d’autodétermination du peuple kanak en Nouvelle-Calédonie.

Le message est clair !
Le message est clair ! (Photo Le Télégramme/Jean-Luc Padellec)
La communauté brestoise de Nouvelle-Calédonie s’est particulièrement mobilisée, ce samedi 8 juin 2024, pour demander le retour du dialogue dans l’archipel du Pacifique.
La communauté brestoise de Nouvelle-Calédonie s’est particulièrement mobilisée, ce samedi 8 juin 2024, pour demander le retour du dialogue dans l’archipel du Pacifique. (Photo Le Télégramme/Jean-Luc Padellec)

« Kanaky, Kanaky, il est fini, le temps des colonies », ont scandé les manifestants en réclamant la fin des violences d’où qu’elles viennent et le retour du dialogue dans l’archipel qui a connu le chaos. La communauté brestoise issue de Nouvelle-Calédonie ouvrait la marche, suivie par des représentants et sympathisants de plusieurs partis de gauche, dont la France insoumise, le Parti communiste français ou encore le Parti des travailleurs.

Les manifestants ont défilé jusqu’au pont de Recouvrance avant de remonter le boulevard de la Marine.
Les manifestants ont défilé jusqu’au pont de Recouvrance avant de remonter le boulevard de la Marine. (Photo Le Télégramme/Jean-Luc Padellec)

À lire sur le sujet En Nouvelle-Calédonie, un nouveau mort après une fusillade impliquant des gendarmes

°°°

Source:https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/il-est-fini-le-temps-des-colonies-a-brest-250-manifestants-reclament-lautodetermination-du-peuple-kanak-6600005.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/il-est-fini-le-temps-des-colonies-a-brest-250-manifestants-reclament-lautodetermination-du-peuple-kanak-lt-fr-8-06-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *