À Quimper, près de 300 personnes à la marche des fiertés « militante et revendicative » (LT.fr-15/06/24)

C’est un cortège « militant et revendicatif » qui a défilé dans le centre de Quimper, après de nombreuses prises de parole, place Saint-Corentin. (Le Télégramme/Sophie Benoit)

Une pride « militante et revendicative » pour les droits des personnes LGBTQIA + était organisée, ce samedi 15 juin 2024 après-midi, dans les rues de Quimper. Cette 3e édition a mobilisé près de 300 personnes.

Elle se veut, depuis sa création à Quimper, « militante et revendicative ». Ce samedi, la troisième édition de cette pride, de cette marche des fiertés initiée par le Collectif trans en Finistère sud, l’était forcément un peu plus que d’ordinaire. « Car cette fierté a, encore plus que les autres années, un arrière-goût amer », confie l’une des participantes, prenant la parole devant quelque 300 personnes, rassemblées place Saint-Corentin, avant de défiler dans le centre-ville. Dans les rangs, tous ont effectivement dans le collimateur « un projet de loi qui met gravement en danger les mineurs trans et non binaires, un projet de loi qui vise à empêcher toute transition avant 18 ans, au mépris du bien-être et du devenir des jeunes ».

À lire sur le sujet À Quimper, plus de 300 personnes mobilisées contre la transphobie

Un projet contre lequel toutes les personnes luttant contre la transphobie s’étaient mobilisées, y compris à Quimper, le 5 mai 2024.

« La validation par le vote de nos pires craintes »

Au-delà, c’est bien évidemment le contexte national du moment qui vient frapper la pride de plein fouet, cette année. Alors qu’une des organisatrices évoque un climat actuel « nauséabond », une autre militante évoque la victoire de l’extrême droite au soir des élections européennes, le dimanche 9 juin. C’est pour elle « la validation par le vote de nos pires craintes, de toutes ces idées que nous combattons ». De lâcher : « Il s’agit de nous battre, maintenant, dans deux semaines, dans les urnes ».

À noter que la 3e Queer Amann, portée par l’association Phénix, sera programmée, elle, le samedi 6 juillet 2024.

À lire sur le sujet À Quimper, la troisième Queer Amann aura lieu samedi 6 juillet 2024

°°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper-29000/a-quimper-pres-de-300-personnes-a-la-marche-des-fiertes-militante-et-revendicative-6604905.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-quimper-pres-de-300-personnes-a-la-marche-des-fiertes-militante-et-revendicative-lt-fr-15-06-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *