
C’est officiel depuis vendredi 14 juin, tard dans la nuit : Jugdeep Harvinder, militante quimpéroise de La France Insoumise, sera la candidate du Nouveau Front populaire dans la 7e circonscription du Finistère.
Par Dimitri LHOURS.
L’annonce était attendue ce samedi 15 juin mais c’est finalement vendredi 14 juin, en toute fin de soirée, que La France Insoumise a rendu publique la liste des candidats investis par le mouvement, sous la bannière du Nouveau Front populaire, dans le cadre des élections législatives anticipées (les 30 juin et 7 juillet). Pour la 7e circonscription du Finistère, qui couvre le pays d’Audierne, Douarnenez et Pont-l’Abbé, c’est Jugdeep Harvinder qui a été choisie par LFI pour porter les couleurs de l’union de la gauche sur le territoire. Son suppléant se nomme Alexis Lapert, horticulteur-maraîcher à Plonéour-Lanvern âgé de 43 ans. Il était déjà le suppléant de Yolande Bouin, candidate de la Nupes sur la circonscription aux législatives en 2022.
Déjà candidate en 2017 sur la circonscription de Quimper
Militante insoumise âgée de 32 ans et auxiliaire de vie scolaire, Jugdeep Harvinder a déjà l’expérience d’une campagne puisqu’elle était la candidate de La France Insoumise lors des élections législatives de 2017 dans la 1re circonscription du Finistère, celle de Quimper-Fouesnant. Elle avait alors obtenu près de 10 % des voix dans un contexte toutefois bien différent, puisque quatre candidats de gauche étaient alors alignés face à elle. Cette année, Jugdeep Harvinder devrait en toute logique être la seule représentante de la gauche sur la 7e circonscription du Finistère.
Un avantage certain, dans une circonscription où Yolande Bouin avait obtenu 47,75 % des voix au second tour en 2022 face à la députée sortante, Liliana Tanguy (Renaissance). Si elle veut faire mieux que sa prédécesseure, Jugdeep Harvinder, dont l’investiture a été accueillie de manière mitigée par certains militants locaux qui auraient préféré une candidature issue de la base, devra combler un déficit de notoriété certain pour séduire un électorat plus large que celui acquis à la gauche. Lors des dernières élections européennes, le dimanche 9 juin le bloc de gauche représentait 37,96 % des voix à l’échelle de la circonscription.
Pratique
Lancement public de la campagne, ce lundi 17 juin à 20 h, salle Per-Jakez Helias à Pouldreuzic.
A lire sur le sujet: https://www.ouest-france.fr/bretagne/douarnenez-29100/legislatives-qui-est-jugdeep-harvinder-candidate-du-front-populaire-dans-la-7e-circonscription-f753fdd4-2af8-11ef-8172-3705d92ae677
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/legislatives-dans-la-7e-circonscription-du-finistere-douarnenez-pont-labbe-jugdeep-harvinder-candidate-du-front-populaire-lt-fr-15-06-24/