Mélanie Thomin (Parti socialiste) est candidate à sa réélection dans la circonscription Châteaulin – Carhaix (Finistère). Une candidature portée par le Nouveau Front populaire. Elle détaille ses trois priorités pour le territoire : pouvoir d’achat, service public et accompagnement des transitions.
Par Anthony RIO.
Mélanie Thomin est candidate à sa succession sous l’étiquette Parti socialiste, pour le Nouveau Front populaire, dans la circonscription Châteaulin – Carhaix (Finistère). Âgée de 40 ans, elle est devenue députée en 2022 après sa victoire face à Richard Ferrand au second tour, avec 50,86 % des voix. Elle était auparavant professeure de français.
Son remplaçant, âgé de 48 ans, est Sylvain Le Treust, éleveur bovin, conseiller municipal à Saint-Rivoal et vice-président du Parc naturel régional d’Armorique. Il n’est pas encarté. « Il y a, dans le Nouveau Front populaire, un appel pour que l’on soit rejoint par les forces vives citoyennes », explique Mélanie Thomin.
« Vivre dignement de son travail »
Quelles sont les priorités de la députée sortante ? « Il faut pouvoir vivre dignement de son travail », explique la candidate, qui veut un meilleur pouvoir d’achat pour les habitants. « Il faut aussi préserver le service public et notamment l’accès au soin dans le monde rural et périurbain. Ça ne peut pas être une variable d’ajustement. À partir du moment où on cotise, où on paye ses impôts, on doit y avoir droit. »
Parmi ses trois priorités, l’accompagnement des transitions : « On est dans un contexte fort de transition démographique, climatique. Il est important d’accompagner les secteurs économiques pour faire les bons choix et ne laisser personne sur le bord du chemin. »
Que faire de différent par rapport au dernier mandat ? « Il faut une majorité alternative, d’union à gauche, pour porter un pacte social qui va être en rupture avec les politiques du moment. On explique aujourd’hui aux citoyens que la réduction de la dette va se faire sur leur dos. Ce qu’on veut, c’est porter un message très clair : il faut plus de justice fiscale. Nous allons porter la question de la taxation des superprofits pour chercher des ressources financières. »
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/legislatives-2024-carhaix-chateaulin-les-priorites-de-melanie-thomin-du-nouveau-front-populaire-of-fr-18-06-24/