À Quimper et Douarnenez, Paolo Riveri est co-animateur des Jeunes insoumis (LT.fr-23/06/24)

Paolo Riveri, 18 ans, fait partie des jeunes engagés en politique, avec LFI. ( Amélie Harnois Chauvin/Le Télégramme)

Paolo Riveri, en classe de terminale, est engagé au sein du parti La France Insoumise depuis deux ans. Il est le co-animateur des Jeunes insoumis à Quimper et Douarnenez. Il revient sur son parcours politique.

Par Niels Rooman, Amélie Harnois Chauvin

À 18 ans, Paolo Riveri est engagé en politique auprès du parti La France Insoumise, en tant que co-animateur des Jeunes insoumis, à Quimper et Douarnenez. Le lycéen s’intéresse à la politique depuis la présidentielle de 2022, lors de laquelle il a soutenu Jean-Luc Mélenchon. Son « baptême du feu militant » a été pendant les manifestations contre la réforme des retraites, au printemps 2023. C’est à ce moment-là que le Douarneniste a commencé à militer : « Il ne faut pas oublier que la rue peut faire pression. C’est dans la rue qu’on fait bouger les choses ».

Ses « actions de terrain ou de dialogue » sont diverses : manifestations, porte à porte, tractage. Le militant a aussi essayé de convaincre des amis de se rendre aux urnes : « C’est très important d’aller voter. J’ai beaucoup discuté avec mes camarades de classe pour les inciter à le faire ».

Un rebond politique chez les jeunes

« Il y a eu un avant et un après dissolution ». C’est le constat dressé par l’insoumis à propos de l’engagement politique des jeunes. Au soir du 9 juin, alors qu’il était assesseur, il a « eu envie de tout abandonner » à la vue des résultats. Mais autour de lui, le lycéen perçoit que beaucoup de personnes ne restent pas indifférentes face à la situation politique actuelle : « Certains postent des messages politiques sur les réseaux, chose qu’ils ne faisaient jamais avant. Avec LFI, on reçoit des messages de gens qui nous demandent comment ils peuvent aider ». Si les lycéens sont plus impliqués dans la chose publique, Paolo sent que c’est aussi une grande source d’inquiétude : « Beaucoup de personnes inquiètes de la situation rejoignent le parti ».

L’insoumis remarque que les jeunes s’informent majoritairement via « les réseaux, ils donnent un côté sympa aux candidats. » Il ajoute : « Je pense que ça marche mieux pour Bardella parce qu’il est plus jeune ». Paolo explique donc, le vote pour l’extrême droite par « un climat général qui a favorisé la montée de la violence et l’envie de renverser la table, parce que les gens n’en peuvent plus ».

L’étudiant ne se voit pas gravir les échelons au sein de LFI mais envisage un avenir d’élu local à Douarnenez. Il a fraîchement passé son baccalauréat et aimerait devenir attaché parlementaire.

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper-29000/a-quimper-et-douarnenez-paolo-riveri-est-co-animateur-des-jeunes-insoumis-6610506.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-quimper-et-douarnenez-paolo-riveri-est-co-animateur-des-jeunes-insoumis-lt-fr-23-06-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *