
La section CGT du chantier Naval Group de Lorient (Morbihan) organisera un bureau d’embauche fictif mardi 4 octobre 2022 pour prouver à sa direction que les ouvriers ne manquent pas si elle souhaite réellement en embaucher.
« On va leur prouver que la main-d’œuvre, il y en a dans le pays de Lorient ! » Secrétaire général de la section CGT de Naval group, Bruno Le Nézet organisera mardi 4 octobre 2022 un bureau d’embauche fictif devant l’entrée de l’arsenal, porte Colbert (côté Lorient).
L’idée n’est pas de se substituer à sa direction des ressources humaines, mais, comme le syndicat l’a déjà fait pour l’hôpital par exemple, de recueillir un maximum de CV pour appuyer leurs demandes d’embauches. Une démarche qu’elle avait déjà réalisée en 2011 et qui avait permis de collecter 240 CV.
De moins en moins d’ouvriers
Onze ans plus tard, les effectifs de Naval Group n’ont pas baissé, ce que ne conteste pas la CGT, « mais le salariat a été transformé. Aujourd’hui, il y a beaucoup moins d’ouvriers, ils ne sont plus que 550 contre 811 en 2011. Par contre, il y a effectivement plus de techniciens, 763 contre 617 et surtout plus d’ingénieurs, 1 051 contre 643 en 2011 », précise Bruno Le Nézet, qui dénonce un recours massif à la sous-traitance pour le travail ouvrier, voire de sous-traitance de sous-traitance avec l’emploi de travailleurs détachés.
Et s’il ne nie pas des difficultés d’embauches, il souligne un réel manque d’attractivité pour les postes d’ouvriers : « Contrairement au chantier concurrent Piriou ou notre actionnaire Thales, Naval Group ne propose pas de treizième mois. » Malgré l’absence de cet avantage, l’arsenal intéresse toujours les ouvriers qui veulent travailler à Lorient. Ils pourront déposer leurs CV mardi 4 octobre, entre 8 h 30 et 17 h.
Olivier CLERO