Plus d’un quart de la population israélienne envisage d’émigrer : Sondage. (The Cradle – 17/07/24)

(Crédit photo : Debbie Hill/UPI)

Neuf mois après le début du génocide israélien des Palestiniens à Gaza, les espoirs de redressement de l’économie et de la sécurité du pays semblent de plus en plus sombres.

Plus d’un quart de la population israélienne déclare qu’elle quitterait le pays si elle le pouvait, selon un nouveau sondage publié le 17 juillet par le Jewish People Policy Institute (JPPI).

Les résultats du sondage montrent qu’environ 25 % des Israéliens juifs et 40 % des Palestiniens de nationalité israélienne étaient d’accord avec l’affirmation : « Si j’avais une possibilité pratique d’immigrer à l’étranger, je le ferais ».

Sur la base des chiffres du recensement le plus récent du Bureau central des statistiques d’Israël, cela serait proportionnel à 1 811 750 Israéliens juifs et 835 600 Palestiniens ayant la citoyenneté israélienne, soit plus d’un quart de la population du pays.

L’enquête montre également que la confiance du public dans les dirigeants politiques et militaires d’Israël a chuté de façon spectaculaire. Cinquante-cinq pour cent des personnes interrogées ont déclaré avoir une confiance faible ou très faible dans le commandement de l’armée, et seulement 26 % ont exprimé leur confiance dans le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

En ce qui concerne qui devrait gouverner Gaza une fois la guerre génocidaire terminée, les Israéliens juifs ne montrent pas de préférence significative pour aucune des options disponibles. Trente-cinq pour cent soutiennent le régime civil palestinien et le contrôle de la sécurité israélienne, tandis que 28 % veulent voir le contrôle civil et sécuritaire israélien total de la bande.

Seuls 12 % des Juifs interrogés soutiennent un plan soutenu par les États-Unis pour un régime civil par des « entités palestiniennes avec le soutien arabe » et un contrôle de la sécurité israélienne.

L’enquête JPPI met également en lumière l’évolution des attitudes à l’égard des plans de Tel-Aviv visant à étendre la guerre contre le Liban, le soutien à la campagne prévue étant passé de 62 % en mars à 56 % en juillet. Parallèlement à cette baisse, le soutien à une solution diplomatique avec Beyrouth a augmenté, puisque 37 % des Israéliens juifs et 67 % des Palestiniens de nationalité israélienne disent soutenir un « règlement politique » sans étendre la guerre.

Sur l’économie meurtrie d’Israël, la plupart des personnes interrogées ont déclaré qu’elles ne voulaient pas que le gouvernement augmente les dépenses de sécurité au détriment des services publics et abaisse le niveau de vie, avec seulement 41 % des Israéliens juifs et 21 % des Palestiniens de nationalité israélienne convenant qu’une telle mesure est nécessaire.

Source : https://thecradle.co/articles/over-a-quarter-of-israels-population-contemplate-emigration-poll

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/lus-dun-quart-de-la-population-israelienne-envisage-demigrer-sondage-the-cradle-17-07-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *