« Ne nous faisons pas voler notre victoire ». Partout en France, les appels à manifester, jeudi 18 juillet 2024, pour exiger la mise en place d’un gouvernement issu du Nouveau Front Populaire se multiplient. À Landerneau (Finistère), le collectif Lune-Rouge Landerneau en lutte, appuyé notamment par l’UL-CGT, appelle aussi à un rassemblement des forces de gauches.
Par Lou ECALLE.
« L’espoir suscité par le vote est immense, nos exigences sociales le sont tout autant ». Dans un communiqué publié aujourd’hui, le collectif Lune-Rouge Landerneau en lutte, appuyé par l’UL-CGT, La France Insoumise, le Parti des Travailleurs et le Collectif Landerneau pour tous, appellent à manifester jeudi 18 juillet 2024, à 18 h, devant la mairie de Landerneau (Finistère). Si les forces de gauche se félicitent d’une « victoire électorale arrachée grâce à une forte mobilisation citoyenne », elles s’alarment : « Le plus important reste à faire. »
Lire aussi : À Brest, un appel à manifester contre l’extrême droite jeudi 18 juillet
Prendre ses responsabilités
Dans son communiqué, les forces de gauche interpellent tant le Nouveau Front populaire que le Président de la République Emmanuel Macron. « La responsabilité des élus et élues du Nouveau Front populaire est immense. Le nom d’un Premier ministre et de son gouvernement doit être imposé au plus vite », assurent-elles. Quant au Président de la République, il est appelé à respecter le résultat des urnes : « Pas question de continuer sa politique économique et sociale violente. »
Lire aussi : À Pontivy, la CGT organise une manifestation pour que les exigences sociales soient entendues
Des exigences
Les collectifs, partis et syndicats font également part de leurs exigences, avec en tête, l’abrogation de la très décriée réforme des retraites. Suivent différentes mesures, telles que le blocage des prix des biens de première nécessité, l’augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux, l’égalité professionnelle femmes-hommes, l’augmentation des moyens pour l’ensemble des services publics – santé, école, transports, et la garantie des libertés « en commençant par voter une amnistie des militants et militantes syndicaux condamnés lors d’actions revendicatives ».
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/le-collectif-lune-rouge-landerneau-en-lutte-lance-un-appel-a-manifester-jeudi-18-juillet-of-fr-16-07-24/