Plusieurs syndicats et le PCF appellent à manifester jeudi 18 juillet 2024 à Brest (Finistère) contre l’extrême droite et pour des « avancées sociales ». D’autres partis et organisations pourraient les rejoindre.
L’association intersyndicale Vigilance et initiatives syndicales antifascistes (VISA) du Finistère lance un appel à manifester ce jeudi 18 juillet 2024 contre l’extrême droite. Deux rassemblements sont prévus à 12 h, un devant la préfecture à Quimper et l’autre devant la sous-préfecture à Brest.
Parmi les organisations syndicales, la CGT et Solidaires ont d’ores et déjà confirmé leur intention de se mobiliser. Même son de cloche pour le PCF qui invite « les forces du Nouveau front populaire à l’unité et à sortir par le haut de la situation de blocage actuelle ».
« Les exigences sociales doivent être entendues »
« La défaite du Rassemblement national dans l’accession au gouvernement ne doit pas nous faire baisser la garde », prévient VISA, dans un communiqué national daté du 8 juillet 2024. Réunis en intersyndicale le 10 juillet dernier, les représentants finistériens de la CGT, Solidaires, la Fédération des associations étudiantes de Bretagne (Fédé B), l’Union Pirate et la FSU avaient appelé à « une large mobilisation populaire pour mettre pression sur les partis politiques » .
« Les exigences sociales doivent être entendues », soutient VISA dans son communiqué, estimant que « seules des avancées sociales historiques – salaires et protection sociale revalorisés, protection des services publics, abrogation de la réforme des retraites et de la loi immigration – peuvent faire reculer l’extrême droite ».
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-brest-un-appel-a-manifester-contre-lextreme-droite-jeudi-18-juillet-of-fr-15-07-24/