À Quimper, plus de cent personnes venues réclamer « le respect du choix des urnes » (LT.fr-18/07/24)

Plus de cent personnes se sont mobilisées, devant la préfecture, ce jeudi midi. (Le Télégramme/Sophie Benoit)

Plus de cent personnes se sont rassemblées devant la préfecture, à Quimper, ce jeudi 18 juillet 2024, à l’appel de la CGT. Objectif : réclamer la mise en place rapide d’un gouvernement pour répondre aux exigences sociales.

L’initiative avait été prise par les cheminots CGT. Et a été soutenue par une intersyndicale regroupant la CGT, FSU et Solidaires. Un peu partout en France, ce jeudi 18 juillet 2024, à la mi-journée, plusieurs rassemblements étaient organisés, au moment même où les nouveaux députés faisaient leur rentrée à l’Assemblée nationale.

À lire sur le sujet À Quimper, la CGT appelle à un rassemblement jeudi 18 juillet

À Quimper, plus de cent personnes ont répondu à l’appel, en se réunissant devant l’entrée principale de la préfecture. Dans les rangs notamment, des citoyens, des associations de solidarité, des cheminots, des salariés, des retraités, mais aussi des représentants du Nouveau Front populaire ou encore du comité de défense de l’hôpital de Concarneau. « Nous nous retrouvons pour porter l’exigence de respect du choix des urnes et sans délai, et la prise en compte des attentes sociales et environnementales au plus haut niveau de l’État », expliquait l’intersyndicale, par la voix de Gilbert Gléonec, de l’union départementale CGT, alors qu’une rencontre en sous-préfecture de Brest était programmée dans la journée.

« Des réponses à la désespérance sociale »

« Si nous pouvons nous féliciter que le scénario catastrophe ait été déjoué par une mobilisation citoyenne à laquelle le mouvement syndical a clairement contribué, seules des réponses à la désespérance sociale peuvent apaiser les colères légitimes dans le pays comme dans notre département », poursuit la CGT.

L’appel a été lancé par le syndicat CGT, rejoint notamment par Solidaires et la FSU.
L’appel a été lancé par le syndicat CGT, rejoint notamment par Solidaires et la FSU. (Le Télégramme/Sophie Benoit)

Un syndicat, qui réclame « l’augmentation du Smic à 1 600 € net, l’indexation des salaires et pensions sur les prix, l’augmentation des salaires, des rémunérations dans la fonction publique, des pensions, l’abrogation de la loi retraites, la reconstruction de services publics efficients qui répondent aux besoins (…), une protection sociale tout au long de la vie, une démocratie sociale qui apporte enfin des réponses concrètes aux transitions qui s’opèrent déjà… ».

Plusieurs représentants syndicaux ont pris la parole, devant la préfecture.
Plusieurs représentants syndicaux ont pris la parole, devant la préfecture. (Le Télégramme/Sophie Benoit)

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper-29000/a-quimper-plus-de-cent-personnes-venues-reclamer-le-respect-du-choix-des-urnes-6628683.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-quimper-plus-de-cent-personnes-venues-reclamer-le-respect-du-choix-des-urnes-lt-fr-18-07-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *