(Crédit photo : X)
Sanaa a promis une réponse « inévitable » à l’escalade israélienne et a confirmé la « fermeté » du peuple yéménite à soutenir Gaza
Des avions de guerre israéliens ont lancé de lourds raids sur la ville portuaire de Hodeidah, dans l’ouest du Yémen, le 20 juillet, ciblant des dépôts de carburant et des raffineries de pétrole ainsi que la centrale électrique de la province, selon des informations parues dans les médias saoudiens et la chaîne yéménite Al-Masirah TV.
Selon les rapports locaux, les raids aériens ont fait plusieurs morts et blessés. Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent des incendies massifs dans le port de Hodeidah.
Le média saoudien Al Arabiya affirme que 12 avions de combat israéliens, dont des avions de combat F-35, ont pris part à l’attaque. Bien que des rapports antérieurs aient indiqué que les États-Unis et le Royaume-Uni avaient pris part aux raids de samedi, un haut responsable israélien a déclaré au quotidien israélien Walla que « les avions de combat israéliens ont mené à eux seuls des frappes sur la ville portuaire contrôlée par les Houthis.
Nasr El-Din Amer, vice-président de l’Autorité des médias d’Ansarallah, a souligné samedi soir que les raids israéliens « ne changeront pas » le soutien indéfectible du Yémen à la résistance palestinienne à Gaza.
« La réponse à cette agression est inévitable, et le peuple yéménite est plus fort que toutes les forces du mal. Nous sommes un peuple qui préfère le martyre et le sacrifice plutôt que d’assister au massacre de Gaza sans agir », a ajouté le responsable yéménite.
« Nous sommes aussi un peuple qui, lorsqu’il est pris pour cible, ne recule pas, mais au contraire augmente en détermination et en conviction quant à la nécessité de la confrontation et de la réponse. Nous sommes le Yémen, le pays de la foi, de la sagesse, du djihad et de la fermeté.
Le porte-parole d’Ansarallah, Mohammed Abdul Salam, a publié une déclaration similaire, affirmant qu’en ciblant des installations civiles, Israël « vise à doubler les souffrances de la population et à faire pression sur le Yémen pour qu’il cesse de soutenir Gaza. C’est un rêve qui, si Allah le veut, ne se réalisera jamais.
La toute première attaque directe d’Israël contre le Yémen intervient un jour après que Sanaa a lancé une frappe de drone sans précédent sur la ville de Tel Aviv, contournant tous les systèmes de défense aérienne avant de frapper un bâtiment près du consulat américain.
Une enquête préliminaire de l’armée de l’air israélienne a déterminé que le drone avait été suivi pendant au moins six minutes avant d’atteindre sa cible, affirmant qu’une « erreur humaine » l’avait empêché d’être engagé par les défenses aériennes.
Le rapport indique également que le drone, nom de code « Yafa », avait volé pendant plus de 10 heures, traversant l’Égypte avant d’arriver à Tel Aviv en direction de la mer Méditerranée à basse altitude, effectuant un voyage de plus de 2 000 kilomètres.
Plus tôt cette semaine, le commandant du Commandement central américain (CENTCOM), le général Michael Erik Kurilla, a exhorté les autorités de Washington à adopter une approche plus énergique contre le Yémen, affirmant que les efforts actuels pour dissuader les opérations pro-palestiniennes du pays « échouent ».
Depuis janvier, Washington et Londres mènent une guerre illégale contre le Yémen dans une tentative infructueuse d’arrêter les opérations de soutien à Gaza. Bien qu’il ait bombardé le pays des dizaines de fois, Sanaa a continué à lancer des attaques contre les navires et les ports liés à Israël.
Source : https://thecradle.co/articles/israeli-jets-bomb-yemens-hodeidah-in-response-to-tel-aviv-drone-strike
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/des-avions-israeliens-bombardent-hodeidah-au-yemen-en-reponse-a-une-frappe-de-drone-a-tel-aviv-the-cradle-20-07-24/