Les Druzes syriens affrontent la visite du « criminel de guerre » Netanyahu à Majdal Shams. (Al Mayadeen – 29/07/24)

Une femme tient une affiche alors qu’elle et des centaines d’autres manifestent contre le Premier ministre israélien lors de sa visite dans le village occupé de Majdal Shams, sur le plateau du Golan syrien occupé par Israël, le 29 juillet 2024. (Crédit : AFP)

Des résidents syriens de Majdal Shams, dans le Golan syrien occupé par Israël, ont tenté d’expulser le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu du village, le qualifiant de « fasciste » et de « criminel », a rapporté l’agence de presse arabe syrienne (SANA).

Netanyahu était arrivé à Majdal Shams, où une frappe vicieuse a tué 12 enfants sur le terrain de football de la ville, aux côtés d’un convoi de hauts responsables de la sécurité.

Hier, son ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a été confronté à des habitants de la ville qui ont accusé le responsable d’extrême droite d’utiliser le sang de leurs enfants.

Netanyahou, des responsables israéliens et des politiciens accusent la Résistance islamique au Liban d’avoir tiré une roquette sur la ville, une affirmation que le Hezbollah rejette catégoriquement.

Le Premier ministre israélien s’est exprimé depuis le terrain de football lundi, promettant une « réponse sévère ».

Netanyahu et d’autres responsables ont saisi l’occasion, fournie par l’atroce massacre, en l’armant afin de justifier une agression vraisemblablement intense contre le Liban.

« Le Hezbollah, avec le soutien de l’Iran, a lancé une roquette iranienne ici, qui a coûté la vie à 12 âmes pures », a déclaré Netanyahu alors qu’il élaborait une justification pour une attaque controversée contre le Liban.

Netanyahu a également déclaré que son « cœur est déchiré par cette grave tragédie », ne réalisant pas sa responsabilité dans le sang d’au moins 16 000 enfants palestiniens dans la bande de Gaza.

Comment les habitants de Majdal Shams ont-ils affronté Netanyahu ?

Le correspondant d’Al Mayadeen dans les territoires occupés a rapporté que Netanyahu est arrivé à Majdal Shams vers 14h00 (heure locale) et a été reçu par le chef du conseil municipal dans un bâtiment administratif local. Netanyahu est entré par la porte arrière du bâtiment pour éviter d’être vu.

Il convient de noter que le chef est nommé par le gouvernement d’occupation israélienne.

Après que la nouvelle ait circulé jusqu’aux habitants de la ville, des centaines de personnes se sont rassemblées devant ledit bâtiment, protestant contre la visite de Netanyahu dans la ville syrienne occupée.

Les manifestants ont réprimandé le Premier ministre israélien, le dénonçant comme un « tueur d’enfants » et un « criminel ».

Des Druzes syriens locaux manifestent contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui est arrivé dans le village occupé de Majdal Shams, dans le Golan syrien occupé par Israël, le 29 juillet 2024. (AP)

La visite de Netanyahu dans la ville n’a pas duré plus de 15 minutes, ont déclaré des habitants à Al Mayadeen, après que l’incident ait provoqué la colère des habitants qui refusaient de recevoir le Premier ministre israélien.

Al Mayadeen a également constaté que plusieurs habitants ont refusé de permettre aux forces d’occupation israéliennes d’utiliser leurs maisons et leurs toits comme points de garde lundi matin, avant l’arrivée de Netanyahu.

Les habitants ont été informés qu’un responsable se rendrait dans la ville, mais l’identité du responsable n’a pas été révélée aux habitants jusqu’à ce qu’elle soit rapportée dans les médias israéliens.

Le journal israélien Haaretz a déclaré que les représentants de certaines des familles victimes de l’attaque de Majdal Shams ont refusé de rencontrer Netanyahu.

Les autorités ont tenté d’organiser une rencontre entre le Premier ministre et les familles des victimes, mais celle-ci a échoué en raison du refus de ces dernières.

Le gouvernement syrien dénonce un crime commis par Israël à Majdal Shams

De son côté, le souverain internationalement reconnu sur le plateau du Golan, le gouvernement syrien, a condamné le « crime odieux commis par l’occupation israélienne », qui, selon lui, usurpe des territoires et des droits des peuples.

« Il s’agit d’une tentative de fabriquer des mensonges et des excuses pour élargir le cercle d’agression contre les peuples de la région et pour échapper à la situation difficile causée par la résistance à laquelle est confrontée cette occupation dans la bande de Gaza », a ajouté le gouvernement syrien.

« Nous sommes convaincus que les crimes de l’occupation n’ébranleront pas la détermination de notre peuple inébranlable et résistant dans le Golan syrien occupé, ni n’affaibliront sa volonté nationale et son adhésion à son identité arabe syrienne et sa résistance à l’occupation. »

La Syrie, par l’intermédiaire de son gouvernement, a présenté ses sincères condoléances au peuple de Majdal Shams pour les « martyrs qui ont arrosé le sol de leur chère patrie de leur sang pur ».

Source : https://english.almayadeen.net/news/politics/syrian-druze-confront–war-criminal–netanyahu-s-visit-to-ma

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/les-druzes-syriens-affrontent-la-visite-du-criminel-de-guerre-netanyahu-a-majdal-shams-al-mayadeen-29-07-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *