À Lorient, près de 250 professionnels de la petite enfance mobilisés(LT.fr-6/10/22-19h53)

Les pancartes étaient multiples ce jeudi 6 octobre, à Lorient. (
Ce jeudi 6 octobre 2022, près de 250 agents de la petite enfance se sont rassemblés place de l’Hôtel de ville, à Lorient. Ils réclament notamment le retrait de l’arrêté prévoyant le recrutement en crèche de personnes sans diplôme.

« Ah, qu’est-ce qu’on est serrés au fond de cette crèche, on chante les bébés, on chante les bébés ! ». Près de 250 manifestants ont entonné des musiques revisitées, ce jeudi 6 octobre 2022, à Lorient. Ils s’étaient réunis à 14 h, place de l’Hôtel de ville. Ce rassemblement fait suite au mouvement national « Pas de bébés à la consigne », de grève du personnel de la petite enfance dans les crèches. Le fonctionnement des crèches dans le pays de Lorient était donc perturbé, ce jeudi.

« Pros surmenés, bébés sacrifiés »

Poussettes, poupées, banderoles, les professionnels de la petite enfance du pays de Lorient ont sorti les grands moyens pour afficher leur ras-le-bol. « Pros surmenés, bébés sacrifiés », « qualifiés pour éduquer, stop à l’accueil dégradé », indiquent certaines pancartes. Les principales revendications des manifestants concernent le retrait de l’arrêté du 29 juillet prévoyant que des personnes sans diplômes puissent travailler en crèche. « Moins il y aura de diplômés, plus la qualité d’accueil sera dégradée », lâche le directeur de la crèche municipale de Larmor-Plage. Katell Bourdon, directrice de la crèche Elsa-Triolet confirme : « Ce n’est pas parce qu’on aime les enfants qu’on peut travailler avec eux. C’est un métier, ça s’apprend ».

Pénurie de personnel

Cet arrêté avait été pris cet été car les crèches manquent de personnel. « Il y a du personnel en arrêt maladie dû à l’effort physique au travail et il n’y a pas de remplaçants », explique Katell Bourdon. Mais pour Aurélia Péron, le bien-être de l’enfant est primordial : « On a besoin de personnel, oui, mais du personnel qualifié ». Les manifestants dénoncent aussi les conditions de travail puisqu’ils doivent s’occuper de plus d’enfants, ce qui impacte leur suivi.

Mathilde Calloc’h

source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/a-lorient-pres-de-250-professionnels-de-la-petite-enfance-mobilises-video-06-10-2022-13194622.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *