Nagasaki exclut « Israël » du mémorial du bombardement nucléaire. (AlMayadeen – 31/07/24)

(AP)

Le maire de Nagasaki, Shiro Suzuki, a déclaré que la décision de ne pas inviter « Israël » découle d’un désir de paix pendant la cérémonie.

La ville japonaise de Nagasaki n’invitera pas « Israël » à sa cérémonie annuelle de commémoration des victimes de l’attaque nucléaire américaine de 1945, qui s’est tenue le 9 août, a annoncé mercredi le maire de la ville.

Le maire de Nagasaki, Shiro Suzuki, a déclaré que la décision de ne pas inviter l’occupation israélienne découlait d’un désir de paix pendant la cérémonie.

« Il reste neuf jours, et il y a encore des inquiétudes à ce jour… C’est pourquoi nous avons décidé de ne pas inviter [Israël]. Il ne s’agit pas d’une décision politique. Cette décision vient du fait que nous voulons avoir une cérémonie pacifique et sans heurts.

Cependant, il a déclaré que la décision était « dommage » car Nagasaki avait envoyé des invitations et souhaitait que plusieurs représentants soient présents.

En conséquence, l’ambassadeur d’Israël au Japon, Gilad Cohen, a critiqué la décision, affirmant qu’elle envoyait un mauvais message au monde.

« La décision du maire de Nagasaki de ne pas inviter Israël à la cérémonie du Mémorial de la paix le 9 août est regrettable, envoie un mauvais message au monde et détourne l’attention du message central que Nagasaki promeut depuis des années. »

Appels à interdire « Israël » du mémorial d’Hiroshima et Nagasaki à cause de la guerre de Gaza

Cela survient alors que de nombreuses parties, y compris des militants et des groupes de survivants de l’explosion de la bombe atomique avec laquelle les États-Unis ont ciblé la ville japonaise d’Hiroshima, avaient exigé que les autorités de la ville désinvitent l’occupation israélienne à assister à la cérémonie qui se tiendra le jour de l’anniversaire de l’explosion le 6 août.

Hiroshima a refusé d’empêcher « Israël » d’assister à la cérémonie, qui « promeut la paix dans le monde ». Accusé de deux poids, deux mesures, un porte-parole du gouvernement de la ville d’Hiroshima a affirmé : « Ce n’est pas deux poids, deux mesures. Notre politique est d’inviter tous les pays. Cependant, la Russie et la Biélorussie font exception en raison de l’invasion de l’Ukraine.

Selon CNN, les militants ont souligné que « la cérémonie n’est pas un lieu pour Israël », dans le contexte de sa guerre génocidaire continue contre la bande de Gaza, où près de 39 000 personnes ont été martyrisées, selon le ministère palestinien de la Santé dans la bande de Gaza.

Les autorités de Nagasaki, quant à elles, avaient déclaré à CNN qu’elles n’avaient « pas encore décidé d’inviter Israël à la cérémonie de paix » du 9 août.

Les autorités ont ajouté que la guerre de l’occupation israélienne contre la bande de Gaza pourrait « empêcher le bon déroulement de la cérémonie ».

Les autorités ont ensuite expliqué qu’il ne s’agissait pas, comme le décrit CNN, d’un « geste de protestation mais d’une considération pratique ».

Source : https://english.almayadeen.net/news/politics/nagasaki-excludes–israel–from-nuclear-bombing-memorial

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/nagasaki-exclut-israel-du-memorial-du-bombardement-nucleaire-almayadeen-31-07-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *