
Pour les 80 ans de la Libération de Quimper, une cérémonie est organisée, jeudi 8 août, au niveau des allées de Locmaria.
La Ville de Quimper organise une cérémonie pour les 80 ans de la Libération de la ville, jeudi 8 août, à 11 h, au niveau des allées de Locmaria. Par ailleurs, depuis le 23 juillet et jusqu’au 30 septembre, une exposition est visible au sein du hall de l’hôtel de ville de Quimper.
À travers une sélection de clichés originaux, cette exposition propose de revivre les principales étapes de la Libération de Quimper depuis le mois de juin 1944 jusqu’à la Libération finale de la capitale de la Cornouaille, le 8 août 1944. Elle présente également afin de leur rendre hommage, une série de portraits de femmes engagées dans la Résistance intérieure.
Une grande collecte d’archives
De plus, dans le cadre d’une grande collecte des archives de la guerre 1939-1945, les archives de Quimper sont à la recherche de documents de particuliers concernant localement la Seconde Guerre mondiale et en particulier la Libération du territoire : lettres, tracts, photographies, dessins, affiches, films, journaux intimes, médailles, drapeaux, presse de l’époque…
Ainsi, les Quimpérois qui souhaitent voir leur patrimoine et leur histoire sauvegardés dans une collection publique peuvent remettre contacter les archives municipales et communautaires situées rue Verdelet. Leurs bureaux sont ouverts les mardis, jeudis et vendredis, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30. Contacts : mél. archives@quimper.bzh ; tél. 02 98 98 87 61.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/une-ceremonie-pour-les-80-ans-de-la-liberation-de-quimper-le-8-aout-lt-fr-2-08-24/