Un budget macroniste en octobre, dicté par le battu de l’Elysée ? (IO.fr-1/08/24)

L’Elysée, le 26 juillet.

De Gaulle quitta le pouvoir, lorsqu’il fut minoritaire. Macron, deux fois battu, archi-minoritaire, détesté, conspué, se cramponne à un trône obtenu par imposture politique.

Par Michel SERAC.

De Gaulle créa un régime autoritaire pour servir les seuls intérêts patronaux, déguisés en « intérêt général ». Un monarque tout-puissant dicte ses lois, qu’une majorité servile enregistre, dans un parlement entravé.

Sous ce régime, les chefs de la haute administration, nommés par l’Elysée, fomentent des budgets qui détruisent un à un les services publics, les acquis sociaux. Rien n’a changé avec les « alternances ». La soumission du régime au capital financier a seulement pris un aspect plus répugnant avec les trahisons des Hollande, Valls, Touraine, El Khomri, provoquant l’insoumission populaire.

De Gaulle quitta le pouvoir, lorsqu’il fut minoritaire. Macron, deux fois battu, archi-minoritaire, détesté, conspué, se cramponne à un trône obtenu par imposture politique. Son ex-parti se disloque en quatre moignons d’ambitions rivales. Se peut-il que le budget, dans huit semaines, soit le leur ? Mécaniquement, la haute bureaucratie d’Etat prépare un budget ordinaire, favorable aux milliardaires, féroce pour le peuple.

Certains dirigeants du PS seraient prêts, dit-on, à pactiser sur « un budget le plus neutre possible »1.

Quelle neutralité ? Les électeurs du NFP, ceux du PS compris, seraient-ils neutres sur la mise à mort des urgences hospitalières, des services publics ? Neutres entre les profits capitalistes et le Smic à 1 600 euros ?

Un budget ne peut être neutre, dans une société de classe, sous un régime réactionnaire par nature. Ce sera un budget pour OU contre les services publics ; pour OU contre les droits vitaux du peuple ; fidèle OU contraire au mandat populaire : le programme du NFP.

°°°

Source: https://infos-ouvrieres.fr/2024/08/01/un-budget-macroniste-en-octobre-dicte-par-le-battu-de-lelysee/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/un-budget-macroniste-en-octobre-dicte-par-le-battu-de-lelysee-io-fr-1-08-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *