Bretons de naissance ou d’adoption, ils étaient une cinquantaine à participer aux Jeux olympiques de Paris 2024, qui viennent de s’achever, dimanche 11 août 2024. 19 d’entre eux ont décroché une médaille, dont 4 en or. Voici lesquels.
Par Hugo HUAUMÉ et Anthony CHAUD.
Sur ces Jeux olympiques de Paris 2024, une cinquantaine de sportifs sont nés en Bretagne, ont grandi dans la région ou évoluent dans un club breton. Ils portaient pour la plupart les couleurs de la France, mais aussi pour certains du Sénégal, du Cameroun, de la Guinée, du Maroc, de l’Allemagne ou de l’Italie.
Au total, ils sont 19 à avoir décroché une médaille, voici lesquels :
Canoë : Nicolas Gestin en or
Ce fut LE champion breton du début de ces Jeux. Pour sa première participation aux JO, Nicolas Gestin, 24 ans, a remporté la médaille d’or en canoë-slalom, lundi 29 juillet. « C’était tout sauf facile. Même en rêve, je n’avais jamais fait ça », a réagit après son sacre le Finistérien, licencié à Quimperlé. Pour son retour à la maison, ses proches donnent rendez-vous samedi 17 août, à Quimperlé, pour une célébration en public.
Lire aussi : JO 2024-Canoë. « Ça commence à se calmer » : 10 jours après sa médaille d’or, Nicolas Gestin raconte
Rugby à 7 : Jean-Pascal Barraque en or
Lui n’est pas né en Bretagne mais a passé ses jeunes années à Concarneau, où il a appris le rugby. Jean-Pascal Barraque fait partie de l’équipe de rugby à 7 qui a enflammé le Stade de France, dès le samedi 27 juillet, en remportant la médaille d’or. « Un rêve d’enfant qui s’est réalisé », a avoué le rugbymen qui évolue à Perpignan (Pyrénées-Orientales).
Lire aussi : Rugby à 7. Jean-Pascal Barraque : « Cette médaille, ce n’est que le début d’une histoire »
Judo : Clarisse Agbegnenou remporte l’or et le bronze
Elle aussi aura remporté l’or en équipe, au bout du suspens, le samedi 3 août. La judoka Clarisse Agbegnenou, née à Rennes, est championne olympique de judo par équipe. De quoi la consoler d’une décevante médaille de bronze obtenue en individuel quelques jours plus tôt, elle qui était la grande favorite.
Cyclisme : Valentin Madouas en argent
Il n’était pas attendu, mais le Finistérien a remporté une médaille d’argent historique pour la France, lors de la course en ligne, dans les rues de Montmartre, puis au pied de la Tour Eiffel, samedi 3 août. Encouragé par plus de 500 000 spectateurs le long du parcours, il a résisté, seul, au retour des poursuivants, pour monter sur la deuxième marche du podium. « Je crois que l’on ne peut pas faire vraiment plus beau », savourait après coup le natif de Brest.
Kayak : Titouan Castryck en argent
19 ans et une médaille d’argent autour du cou ? Pas de quoi combler le kayakiste né à Saint-Malo, et licencié à Cesson-Sévigné. Titouan Castryck visait l’or, qui lui a échappé au slalom pour une petite erreur et 20 centièmes de secondes. Il espérait se rattraper sur le spectaculaire kayak-cross. Après avoir dominé son quart de finale, il a finalement été exclu pour avoir mal franchit une porte.
Lire aussi : « Ça a été tellement intense » : le kayakiste breton Titouan Castryck raconte la folie des JO
Équitation : la jument Dubaï du Cèdre obtient le bronze
Le cavalier normand Julien Épaillard et sa jument de 11 ans Dubaï du Cèdre repartent des JO avec une médaille de bronze par équipe et une quatrième place cruelle en individuel sur le saut d’obstacles. Une fierté pour ses éleveurs Perrine Cateline et Sylvain Pitois, qui l’ont vu naitre à Châtillon-en-Vendelais, près de Vitré. Ainsi que pour les écuries Rocuet à La Gouhardière à côté de Dinan (Côtes-d’Armor), où la jument a été formée.
Football : Désiré Doué, Adrien Truffert, Arnaud Kalimuendo, Bradley Locko décrochent l’argent.
C’était une affiche de rêve. Au parc des Princes, l’Équipe de France olympique et l’Espagne olympique se sont livrés coup pour coup. Incapables de se départager en 90 minutes, les deux formations sont allées jusqu’en prolongation. C’est là, que les coéquipiers de Fermín López sont parvenus à faire la différence et à s’imposer finalement (3-5). Défaits, les hommes de Thierry Henry et notamment les Rennais, Désiré Doué, Adrien Truffert, Arnaud Kalimuendo, et le Brestois, Bradley Locko montent sur la deuxième marche du podium.
Volley : Jenia Grebennikov se pare d’or
Une performance majuscule a été réalisée par le volley français à Paris. En effet, en battant la Pologne (3-0), les protégés du Napolitain Andrea Giani ont décroché la médaille d’or, trois ans après avoir obtenu le même métal lors des Jeux de Tokyo. Pour mesurer l’exploit réalisé, seules deux équipes y étaient parvenues jusque-là, l’URSS et les États-Unis. Les volleyeurs français comme Jean Patry, Earvin Ngapeth, Barthélémy Chinenyeze, Quentin Jouffroy… et le Rennais aux origines russes Jenia Grebennikov entrent dans l’histoire.
Handball : Coralie Lassource, Pauletta Foppa, Oriane Ondono, Méline Nocandy, Cléopâtre Darleux et Alicia Toublanc obtiennent l’argent
Pas de back to back pour les handballeuses françaises. Médaillées d’or aux Jeux de Tokyo, les filles d’Olivier Krumbholz, championnes du monde 2023, ont dû se contenter de la médaille d’argent après leur défaite logique contre la Norvège (29-21). Parmi les médaillées, plusieurs évoluent au Brest Bretagne Handball comme Coralie Lassource, Pauletta Foppa, Oriane Ondono, Méline Nocandy. Alicia Toublanc qui est née à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) a elle aussi évolué pour le club breton tout comme sa coéquipière Cléôpatre Darleux.
Breakdance : médaille d’argent pour Danis Civil dit Dany Dann
Dany Dann, de son vrai nom Danis Civil, restera dans l’histoire de ces Jeux de Paris. Rattaché à l’association de breakdance Quality Street Dance d’Hennebont (Morbihan), il a fait rayonner le breaking français. Après s’être extirpé d’une poule pas simple, le Guyanais a éliminé les autres danseurs les uns après les autres. Si en finale il n’est pas parvenu à prendre le meilleur sur Phil Wizard, Dany Dann obtient une belle médaille d’argent peut-être la seule dans l’histoire de cette discipline puisque Los Angeles 2028 n’a pas retenu le break.
Lire aussi : PORTRAIT. Breakdance : Dany Dann, premier Français qualifié pour les Jeux olympiques 2024
Basket : de l’argent pour Marième Badiane
Un petit point, c’est l’écart qui a permis aux basketteuses américaines de battre les Françaises aux JO de Paris 2024 (66-67). Dans le coup tout au long de la partie, les partenaires de Marine Johannès avaient les capacités pour aller chercher cette médaille d’or et mettre fin à l’incroyable série de 61 matchs sans défaites aux Jeux olympiques pour la team USA féminine. Mais le petit coup de pouce du destin n’a pas eu lieu. Finalement, les Bleues doivent se contenter de l’argent. Parmi les médaillées, on retrouve la Bretonne Marième Badiane, née à Brest.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/jo-2024-19-sportifs-bretons-ont-decroche-une-medaille-voici-lesquels-of-fr-11-08-24/