
Les pompiers sont sur le qui-vive dans le sud de la France. Météo-France a placé six départements en alerte orange « feux de forêt » lundi 19 août en raison d’un risque élevé d’incendie : Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Drôme, Hérault, Aude et Pyrénées-Orientales.
Onze massifs forestiers sont interdits d’accès en raison d’un risque de feu « sévère » dans les Bouches-du-Rhône et l’Hérault. « Jusqu’en milieu d’après-midi, le mistral sera assez fort, des Alpilles au golfe de Fos avec des rafales atteignant 65 km/h », alerte la préfecture des Bouches-du-Rhône dans un communiqué. Dans les dix-neuf autres massifs du département, il est strictement interdit de réaliser des travaux à risque, sans avoir à proximité un dispositif d’extinction adapté.
4 000 hectares brûlés en France cette année
Ce week-end, deux incendies se sont déclarés dans l’Hérault. Dimanche, un premier feu a brûlé 320 hectares entre Gigean et Frontignan. C’est le plus gros incendie de l’été dans le département. Un second feu a pris à Nissan-lez-Enserune en fin de journée. 60 hectares ont brûlé. Les pompiers ont réussi à maîtriser ces deux foyers. Selon le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en déplacement le 19 août dans l’Hérault, « 4 000 hectares ont brûlé » en France jusqu’à présent en 2024, « contre 12 000 à la même date l’année dernière ».
3 000 vacanciers ont par ailleurs dû être évacués la nuit dernière d’un camping à Canet-en-Roussillon dans les Pyrénées-Orientales, selon Franceinfo. « Le feu s’est propagé très rapidement, du fait de la Tramontane qui soufflait en rafales de 80 km/h, en direction du camping le Mar Estang, situé à 100 mètres au sud du départ de feu », précise la préfecture dans un communiqué. L’incendie a fait 11 blessés légers, dont 2 sapeurs-pompiers, et a provoqué des dégâts matériels.
°°°
Source: https://reporterre.net/Feux-de-foret-deja-4-000-hectares-brules-en-France-en-2024
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/feux-de-foret-deja-4-000-hectares-brules-en-france-en-2024-reporterre-19-08-24/