Du 23 au 25 août 2024, la Ville va remonter le temps à l’occasion de la célébration des 80 ans de la Libération. Hommages, défilé, expositions, concerts, voitures anciennes… Voici tout ce qu’il faut savoir.
Par E.P.
Du 23 au 25 août 2024, la Ville va remonter le temps à l’occasion de la célébration des 80 ans de la Libération. Hommages, défilé, expositions, concerts, voitures anciennes… Voici tout ce qu’il faut savoir.
Les hommages et commémorations
Vendredi 23 au soir, les commémorations débuteront par le dépôt de gerbes en hommage aux héros de la Libération sur leur stèle à Concarneau, puis le lendemain dans le cimetière de Lanriec. Le dimanche, rendez-vous à l’Hôtel de ville pour une commémoration de la Libération en compagnie des Anciens combattants, suivie d’un pot de l’amitié.
En immersion sous l’Occupation
Pendant ces trois jours, le public pourra se replonger dans l’époque de l’Occupation. Place Jean-Jaurès, une centaine de véhicules civils et militaires anciens seront exposés, ainsi qu’une reconstitution de camp américain à l’espace Foch et d’un bivouac des troupes françaises (SAS) et anglaises (SOE) à l’espace Goapper de Lanriec.
Profitez-vous de vos avantages abonné(e)s ?
Places de concerts, de matchs, livres… ils vous attendent sur LaPlace J’y vais
Pour l’occasion, plusieurs visites guidées de la libération de Concarneau seront organisées par la Maison du patrimoine. Dimanche 25 août au matin, le public pourra assister au grand défilé d’époque (voitures, figurants en costumes, à pied ou à vélo,…) de l’avenue de la Gare à la place Jean-Jaurès.
Des expositions inédites
Au Pôle nautique de Concarneau, les visiteurs pourront découvrir le matériel et les drapeaux de l’époque, ainsi qu’une exposition photo sur la Résistance en Bretagne et Concarneau durant l’Occupation. À la Maison du patrimoine sera vendue une photo souvenir de la commémoration, tirée à 80 exemplaires, dont les sommes de la vente seront reversées aux associations d’anciens combattants (Fnaca, Arac, UNC, Souvenir français…)
À Lanriec, l’Amicale philatélique concarnoise présentera une collection privée de plus de 200 pages de timbres et lettres de la Seconde guerre mondiale, accompagnée d’un bureau de poste éphémère.
Des concerts en costume d’époque
Deux concerts sont prévus ce week-end, place Jean-Jaurès, pour se replonger dans l’époque de l’occupation en musique. Vendredi soir, les D-Day Ladies rendront hommage aux Andrews Sisters en faisant revivre les soirées dansantes des GI’s pendant la guerre. Samedi soir, ce sera au tour du groupe Swing Factory de faire swinguer le public.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/du-23-au-25-aout-2024-concarneau-fete-les-80-ans-de-sa-liberation-of-fr-20-08-24/