
85 000 nouveaux bacheliers sans affectation en cette rentrée, c’est le résultat de la politique de Macron contre la jeunesse.
Par Alex MEYER.
Ce nombre représente une hausse spectaculaire de non-inscrits : + 10 % par rapport à l’année dernière ! Selon le laïus habituel du ministère de l’Enseignement supérieur, cette hausse serait justifiée par un nombre d’élèves de terminale plus important que l’année dernière (+ 2,54 %), tandis que les places, elles, stagnent (+ 1,83 %). Une hausse de capacité d’accueil inférieure à celle des candidats qui n’empêche pourtant pas le Ministère de s’en féliciter !
Il faut dire qu’ils ont eu une idée imparable : selon Le Figaro, « l’institution se veut d’ailleurs rassurante pour l’année prochaine » car « les élèves peuvent encore postuler dans l’enseignement supérieur grâce à la phase complémentaire ».
Mais cette nouvelle phase n’est rien d’autre que le fait de « proposer » aux candidats de s’inscrire dans les quelques formations qui ont des places encore disponibles. Pas question alors de choisir ! Et tant pis si ça ne leur plaît pas, si la formation se trouve à l’autre bout du pays, ou si elle n’a rien à voir avec ce qu’ils ont fait jusqu’alors… car avec ParcourSup l’objectif n’a jamais été de permettre à chacun de faire les études dans la filière de son choix, mais bien de l’empêcher par tous les moyens.
Les « solutions » du Ministère : payer ou renoncer à ses études
Et pour tous ceux qui ne trouveront pas satisfaction avec cette nouvelle phase, le gouvernement démissionnaire a une solution toute trouvée : faire ses études dans une filière privée, une école « hors ParcourSup » qui sélectionne cette fois-ci par l’argent, puisqu’il s’agit d’études très chères et souvent non reconnues par l’État.
Ces formations privées ont d’ailleurs fait de la détresse des recalés de ParcourSup un véritable marché : partout durant l’été fleurissent des publicités pour ces formations « hors ParcourSup » et hors de prix.
Sur son site, L’Étudiant suggère : « Réfléchissez aux formations hors ParcourSup ! Il n’y a pas que ParcourSup dans la vie ». Et pour tous ceux qui ne peuvent pas se payer des études chères, ils poursuivent en suggérant « d’autres solutions pour ne pas perdre une année : s’engager, travailler. Pensez par exemple au service civique, aux stages ou encore aux jobs pour gagner en expérience ».
C’est tout l’objectif de cette politique : sortir les jeunes des facs pour les forcer à prendre des boulots précaires, d’Uber aux services civiques, dispositif qui propose de « s’engager » contre une rémunération de… 619 euros par mois !
Abroger ParcourSup avec le NFP
Alors que Macron souhaite continuer et amplifier cette politique de malheur pour la jeunesse, le programme du NFP qui a recueilli une majorité de suffrage et de députés est très clair sur ce point : « Démocratiser l’université en abolissant ParcourSup et la sélection dans l’université publique ». La voilà l’urgence de la rentrée : un gouvernement NFP pour abolir ce système monstrueux.
°°°
Source: https://infos-ouvrieres.fr/2024/08/19/lurgence-de-la-rentree-abolir-parcoursup/
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/lurgence-de-la-rentree-abolir-parcoursup-io-fr-19-08-24/