Des membres de l’US Air Force transfèrent du fret à Tsahal sur la base aérienne de Nevatim, le 15 octobre 2023. (Crédit photo : Edgar Grimaldo/US Air Force)
La Maison Blanche a envoyé 50 000 tonnes d’armes à Israël malgré les affirmations selon lesquelles le président Biden et la vice-présidente Harris œuvrent pour un cessez-le-feu à Gaza.
L’armée américaine a achevé son 500e vol, transportant plus de 50 000 tonnes d’armes et d’équipements à l’armée israélienne pour son assaut de plus de dix mois contre les Palestiniens à Gaza, a annoncé le ministère israélien de la Défense le 26 août.
En plus des armes et des équipements acheminés par avion vers Israël depuis le 7 octobre, Washington a envoyé à Tel-Aviv 107 cargaisons de fournitures militaires par voie maritime.
Un communiqué du ministère de la Défense a déclaré que les cargaisons comprenaient « des véhicules blindés, des munitions, des munitions, des équipements de protection individuelle et des équipements médicaux, qui sont cruciaux pour maintenir les capacités opérationnelles de Tsahal pendant la guerre en cours ».
Les livraisons d’armes – qui ont permis à Israël de tuer plus de 40 000 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et de rendre Gaza inhabitable – surviennent alors que les responsables de la Maison Blanche affirment que la candidate à la présidence des États-Unis et actuelle vice-présidente Kamala Harris a « travaillé sans relâche » pour un accord de cessez-le-feu.
Muhammad Shehada d’EuroMed Human Rights a rapporté le 25 août que, selon plusieurs hauts responsables à Doha qui étaient directement impliqués dans les pourparlers de cessez-le-feu entre Israël et Gaza, « il n’y a actuellement aucune négociation, seulement une pièce de théâtre fictive ».
Shehada a en outre déclaré qu’Israël et les États-Unis ne font que « négocier entre eux » et que les États-Unis publient des déclarations positives sur les négociations contre la volonté des médiateurs de détourner les critiques de la vice-présidente Harris lors de la Convention nationale démocrate pour son rôle dans le soutien au génocide.
Shehada ajoute qu’un autre objectif est de « blâmer le Hamas pour avoir refusé un accord de non-cessez-le-feu impossible et irréalisable afin de rendre plus difficile pour l’Iran et le Hezbollah de riposter puisqu’ils ont promis de ne pas tirer tant que les négociations seraient en cours ».
Après l’assassinat par Israël du chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, à Téhéran, et du commandant du Hezbollah, Fouad Choukr, à Beyrouth, fin juillet, l’Iran et le Hezbollah ont promis de riposter.
Le Hezbollah a mené une partie de ses représailles dimanche lorsqu’il a lancé plus de 300 missiles et drones, frappant des cibles militaires et de renseignement au plus profond d’Israël, près de Tel Aviv.
Le mouvement Hamas a déclaré dans un communiqué le 25 août que sa délégation avait quitté le Caire ce jour-là après avoir rencontré des médiateurs et avoir été informée des négociations par des responsables égyptiens et qataris.
« La délégation du Hamas a souligné la position du mouvement selon laquelle tout accord doit inclure un cessez-le-feu permanent, un retrait complet de la bande de Gaza, la liberté de retour des résidents dans leurs régions, l’aide et la reconstruction, et un accord d’échange sérieux », a-t-il ajouté.
Source : https://thecradle.co/articles/us-completes-500th-air-delivery-of-weapons-to-israel-since-7-oct
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/les-etats-unis-achevent-leur-500e-livraison-aerienne-darmes-a-israel-depuis-le-7-octobre-the-cradle-26-08-24/