La CGT appelle à une « riposte sociale » le 1er octobre, une date qui n’a pas été choisie au hasard (H.fr-28/08/24)

Cet appel à manifester le 1er octobre coïncide avec le retour des parlementaires à l’Assemblée nationale.
© Alexandra BONNEFOY/ REA

Le Comité confédéral national de la CGT a ciblé le premier jour de débat des députés sur le projet de loi de finances de l’État 2025 pour appeler à manifester nationalement en faveur des retraites, des salaires, des services publics et de l’industrie.

Par Stéphane GUERARD.

Dimanche dernier, Sophie Binet avait annoncé viser une rentrée sociale combative avec une « mobilisation » « fin septembre, début octobre ». Dans un communiqué publié ce mercredi soir, le comité confédéral national de la CGT concrétise ce souhait.

Il appelle le monde du travail et « l’ensemble des organisations syndicales » à s’emparer du mardi 1er octobre, afin de « construire une puissante journée de grève et de manifestations interprofessionnelles ». Objectif : « Gagner l’abrogation de la réforme des retraites, l’augmentation des salaires et pensions, l’égalité entre femmes et hommes, le renforcement des services publics » ainsi que le « développement de l’emploi industriel en lien avec les enjeux environnementaux ».

La date n’a pas été choisie au hasard. C’est ce jour qu’est attendu à l’Assemblée nationale le projet de loi de financements de l’État pour 2025 que le prochain gouvernement est censé présenter. « La responsabilité de la CGT, c’est d’organiser la riposte sociale », a expliqué à l’AFP Sophie Binet, secrétaire générale de la confédération.

Le 7 septembre pas oublié

La CGT ne s’inscrit donc pas formellement dans la journée de manifestation du 7 septembre appelée par une partie de la gauche, pour dénoncer le refus d’Emmanuel Macron de nommer Lucie Castets à la tête d’un gouvernement Nouveau front populaire. Mais dans son communiqué, son CCN n’oublie pas cette date, en encourageant « le monde du travail (à) se mobiliser dans un cadre citoyen pour dénoncer le coup de force d’Emmanuel Macron », dénonçant « la stratégie du chaos » du président de la République.

La CGT vise aussi le Medef « qui fait du chantage pour empêcher de prendre en compte les résultats des élections, bloquer toute avancée sociale et amplifier une politique économique au service des puissants ».

Plus globalement, la confédération syndicale appelle à « multiplier les luttes pour la démocratie et la justice sociale », en se saisissant des journées d’action en faveur de la Palestine et de la paix (8 et 21 septembre), et celle du 28 septembre, journée mondiale pour le droit à l’avortement.

°°°

Source: https://www.humanite.fr/social-et-economie/abrogation-loi-retraites/la-cgt-appelle-a-une-riposte-sociale-le-1er-octobre-une-date-qui-na-pas-ete-choisie-au-hasard

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/la-cgt-appelle-a-une-riposte-sociale-le-1er-octobre-une-date-qui-na-pas-ete-choisie-au-hasard-h-fr-28-08-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *