
À partir du lundi 2 septembre 2024, 650 élèves feront leur rentrée au lycée public Pierre-Guéguin de Concarneau. Cette nouvelle année proposera son lot de nouveautés, avec des formations et projets inédits.
Par Guirec FLECHER.
Un peu moins d’élèves mais des « effectifs confortés ». C’est le constat effectué par Jérôme Girard, le proviseur du lycée public Pierre-Guéguin de Concarneau, à quelques jours de la rentrée scolaire. Avec 650 jeunes, toutes séries confondues, attendus à partir de lundi 2 septembre, le responsable estime bien s’en sortir au vu « de la démographie bretonne en baisse ». « J’aime à croire qu’on suscite l’intérêt des familles », estime le proviseur de l’établissement concarnois. L’équipe d’enseignants sera, cette année, composée de 66 professionnels avec quelques nouveaux visages.
Malgré un taux de réussite au bac de 99 % dans les filières générales et de 100 % au brevet des élèves de 3e en Prépa métiers, l’établissement s’intéresse aussi à ses profils plus en difficulté, avec la mise en place d’une « cellule de veille ». Celle-ci est notamment chargée de « sécuriser la poursuite d’études de certains élèves ou de leur insertion professionnelle », souligne Jérôme Girard.
Ouverture sur l’extérieur
Le fil conducteur de cette année sera le projet « Route maritime et citoyenne », démarré à l’occasion des commémoration de juin dernier, sur l’île de Sein. Ce projet, décrit comme « protéiforme » par le proviseur, aura pour mission de favoriser les échanges entre établissements scolaires du secteur, afin d’y faire découvrir les filières proposées. En ce sens, la filière Charpentier de marine développera un travail autour de la mémoire de navires.
Dans cette quête « d’ouverture », Jérôme Girard souhaite développer les liens avec différents pays étrangers, notamment par l’organisation de voyages et échanges scolaires. Plus rapidement, octobre sera celui du « Mois de la forme » avec des défis proposés aux enseignants et lycéens afin de lutter contre la sédentarité.
Une section de foot féminin
Du côté des formations, le lycée Pierre-Guéguin ouvrira une nouvelle section sportive. Celle-ci sera dédiée au football féminin, en partenariat avec le club de l’US Concarneau. Les élèves auront aussi l’opportunité de passer leur Brevet d’initiation à la mer (BIMer) : un diplôme ayant pour but de faire découvrir la culture maritime. « C’est un peu le pendant du Brevet d’initiation aéronautique (BIA) que nous proposons déjà avec notre simulateur de vol », précise le responsable.
Au volet des travaux, l’année 2024-2025 s’annonce bien plus calme après la livraison du nouvel internat l’an passé. « C’est un véritable élément d’attractivité qui nous permet d’accueillir 108 internes », note Jérôme Girard. Le changement de la chaufferie centrale permettant également de réaliser « de belles économies d’énergie », sur l’ensemble du site.
Pratique
La rentrée aura lieu pour les secondes, CAP et 3e lundi 2 septembre 2024, à 9 h. Les premières et terminales feront leur reprise le lendemain, à 9 h.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-concarneau-le-lycee-pierre-gueguin-attend-650-eleves-lt-fr-29-08-24/